Mi législature : après les réjouissances, la politique
(contact : troozinfo@gmail.com)
La reconfiguration politique de mi législature a eu lieu lors du Conseil communal de ce 4 janvier 2016 : l’échevine Denise Voss (PS) quitte la politique après 15 années d’engagement ; elle est remplacée par Gianpiero Sartini (PS) qui devient conseiller communal. Eric Nori (PS) devient échevin.
Quant à André Dombard (EcoVa), il repasse conseiller et transmet son écharpe d’échevin à Etienne Vendy (EcoVa).
Au-delà des hommes et femmes, ce remaniement touche directement les matières de 3 échevinats… puisque le « tourisme » passe de Christophe Marck (MR) à Etienne Vendy. Il touche aussi l’équilibre de tout le Collège, même si les représentations politiques restent inchangées. Nul doute que l’ambiance et la motivation au sein de cette équipe remaniée seront au moins aussi bonnes que précédemment.
Le succès d’une équipe tient aussi à son travail collégial. Chacun sait qu’une manière de ne pas devoir exposer / justifier / défendre - lorsque c’est nécessaire - sa « politique » ou ses décisions par rapport à ses compétences, c’est de ne pas demander à ses collègues d’exposer les leurs. Or, aucune matière (sauf peut-être ce qui concerne directement la sécurité et les services de police et d’urgence, prérogatives du Bourgmestre)… ne doit être l’apanage exclusif d’une personne ou d’un échevin mais bien de l’ensemble du Collège. Plusieurs décisions passées, certaines organisations également, m’ont semblé avoir manqué de bon sens et de pertinence, alors que ces qualités sont présentes au sein du Collège. Chacun a ses compétences, et ses responsabilités, mais il ne peut jamais s’agir de chasses gardées et la collaboration doit primer en toutes circonstances.
Pendant ces 3 premières années, mon slogan – un peu réducteur je le reconnais – était : « Et si on commençait par bien faire les choses simples ? ». Aujourd’hui, beaucoup de ces choses simples – mais bien utiles – ont été réalisées : réhabilitation des petites infrastructures, installation des panneaux touristiques et patrimoniaux, balisage des chemins… Bien d’autres dossiers ont progressé : citons notamment le PCDR actuellement dans une phase très active, la voie lente entre Chaudfontaine et Trooz en partie financée, le dossier du Maka à la Fenderie introduit à la Région en vue de son subventionnement, le Syndicat d’Initiative qui a ressuscité, la fermeture nécessaire de 2 implantations scolaires et la réaffectation assurée des 2 bâtiments, l’aboutissement des chantiers de réfection de l’ancienne Gare de Trooz et de l’ancienne école de Forêt, les nombreuses collaborations de la Commune dans les domaines social et culturel…
Bien sûr, d’autres dossiers importants s’annoncent : construction de logements sociaux à Nessonvaux par le Foyer de la région de Fléron, construction de la nouvelle école El No, nouveau site internet… Tout cela avec des budgets à l’équilibre !
Je pense que mon nouveau slogan pourrait être « Construisons notre avenir commun ». Pour cela, il faudra persévérer dans la recherche de l’intérêt général et regarder suffisamment loin pour anticiper les obstacles… et savoir où l’on veut aller. Parce que quand on ne sait pas où l’on va, on n’y arrive jamais. Si – comme l’a dit le PS – la majorité considère que ses engagements consignés dans la déclaration de politique générale (DPG) sont déjà largement rencontrés, rien n’empêche cette majorité d’offrir aux habitants un nouveau contrat pour cette seconde moitié de législature. Cet engagement renouvelé, et réaliste, accompagné d’une communication de qualité quant à ce qui est proposé mais aussi quant à ce qui a été réalisé, montrerait à la population que les élus politiques n’ont pas toujours la tâche facile, ne se satisfont pas des acquis et – pour ce qui est de la Commune de Trooz – s’investissent ardemment en faveur d’une communauté et d’un vivre ensemble que l’on souhaite les plus harmonieux possible.
Dans les 3 ans à venir, il va y avoir – et il y a déjà – des dossiers difficiles, et impactant à divers égards. Au-delà des stricts aspects budgétaires, des incertitudes financières et de la conjoncture, on peut notamment citer les travaux de pose du collecteur d’assainissement dans la Grand Rue (dossier AIDE), l’urbanisation de notre territoire, la maîtrise budgétaire du projet de construction de l’école El No, la question des eaux usées, l’accueil des réfugiés, la liaison CHB…
Enfin, dans une Commune modeste comme celle de Trooz, on peut se sentir très impuissant face aux grands enjeux de notre société : le climat, le dumping social et fiscal, la crise des migrants, la biodiversité, la mobilité… L’ampleur de ces préoccupations ne nous exonère pas d’y penser… et d’agir car nous sommes tous concernés, aussi à titre individuel. C’est notre responsabilité à tous de nous y intéresser.
Trois années viennent de passer, la législature en compte encore trois. Assez rapidement, le début de la campagne électorale pour les communales de 2018 se profilera à l’horizon. Par respect pour la population et nos collègues du Conseil, il nous faudra avoir l’intelligence de poursuivre en toutes circonstances et dans la confiance un engagement politique constructif et une gestion rigoureuse de la Commune s’inscrivant dans la durée.
Olivier Baltus
Conseiller communal indépendant de l’opposition
.
.