COP21 : Nous n'avons rien lâché...
... mais ils nous ont lâchés.
La société civile a, jusqu'au dernier jour, continué à demander aux dirigeants de ce monde un accord ambitieux, qui donne une chance à l'humanité d'échapper aux affres du réchauffement climatique.
Mais ils se sont montrés incapables de négocier au-dessus des intérêts nationaux et des lobbys qui les gouvernent. Incapables de comprendre qu’on ne négocie pas avec le climat.
Contenir l’augmentation de la température moyenne bien en-deçà de 2 degrés la fin de ce siècle et s’efforcer de la limiter à 1,5 degré, cela répondra t-il à l'urgence climatique ?
Un "accord" qui n'est pas contraignant, qui se base sur les seules promesses des états, sans contrôle assuré et n'établissant pas les transferts financiers et technologiques suffisants pour assurer une justice climatique, ça ne traduit pas vraiment l'urgence à agir.
Mais il nous faut néanmoins continuer à avancer, sensibiliser, convaincre... et agir.
C'est aussi notre affaire à nous !
La justice, un élément central de toute démocratie. Mais qui doit bénéficier à tout le monde.
La Présidence française s'est beaucoup engagée dans les négociations. Mais quel est le poids des mots face aux airbus, à la spéculation, au transport routier par exemple ?
Pas facile de manifester quand tout rassemblement de plus de... 2 personnes est interdit, sauf dans un cadre hautement sécurisé et cadré par la police !
Qui est concerné ? Vous, moi, eux.
La mobilisation devra se poursuivre, à tous les échelons.
C'est votre responsabilité, la mienne, la leur.
Le Panthéon : peu probable que les négociateurs y reposent un jour... On leur réserve plutôt une place dans les catacombes !
.