COP21 - la Belgique gagne le prix Fossile
Jamais notre pays ne faut (du verbe faillir) lorsqu’il s’agit
d’aller de l’avant…
La sculpture de Sten Carbonosaurus Rex, présentée devant les institutions européennes à Bruxelles en 1997 lors de la conférence de Kyoto, symbolise à elle seule toute la (non) politique énergétique de la Belgique.
Aujourd’hui, notre pays relance pour 10 ans ses 2 plus vieux réacteurs Doel 1 et 2 contre une grosse réduction de la rente nucléaire pour l’exploitant du parc nucléaire belge, rente qui doit normalement porter le développement des énergies renouvelables !
Aujourd’hui, notre pays continue de subventionner massivement les voitures de société.
Aujourd’hui, notre pays continue de disperser l’habitat et de défendre de nouveaux projets de contournements et de liaisons routières de tous gabarits.
Aujourd’hui...
Oui, des choses se font dans notre pays. Tellement lentement... Mais comment se fait-il que les décideurs ne perçoivent pas le péril qui menace l’humanité et ne remettent pas en cause le sacro-saint principe de croissance du PIB, dont on sait qu’il n’est pas un bon indicateur du bien-être et de la santé d’une société, et qu’il constitue un frein à toute transition de notre économie vers un modèle plus durable.
Vous voulez que je vous dise : dans 30 ans, on traitera les décideurs d’aujourd’hui de criminels contre l’humanité.
.