Les panneaux d'information sur le patrimoine
Le patrimoine et le tourisme : un couple fait pour s'entendre
(contact : troozinfo@gmail.com)
Ca y est : les panneaux d'information sur le patrimoine sont enfin installés !
Vous les lirez lors d'une prochaine balade...
Panneau à l'Ancienne gare de Trooz. Au dos, les 6 balades pédestres balisées de la commune.
Nessonvaux et son panneau... sur la Vesdre.
L'idéal serait de le déplacer... en bord de Vesdre et d'offrir aux habitants un panneau relatant la riche histoire de leur village, ancienne ou plus contemporaine.
La Fenderie : l'eau, le feu, le fer. Son maka, son laminoir... Et son château ?
L'idéal serait de placer le panneau d'information contre le pignon du maka, afin de ne pas tourner le dos au sujet faisant l'objet des commentaires.
Voici un projet de texte sur le château de la Fenderie, dont on ne dit mot...
(En grand Seigneur...) ...que la Commune le reprenne si elle le souhaite.
Sentinelle altière et pittoresque d’un site classé, ce château est le gardien de la mémoire de plus de 400 ans d’une vie de labeur et d’adresse manuelle dans des fenderies de fer, des forges, des usines à canons et, de 1897 jusqu’en 1969, dans un laminoir à zinc créé par les frères Ancion.
C’est à une famille de marchands liégeois, les Hellincx, que nous devons cet édifice original. Sur le pignon de façade en moellons de grès, au-dessus des trois rangées de hautes fenêtres, quatre chiffres en fer forgé témoignent de son année de construction : 1651. A la base du pignon, les traces d’une porte obturée et d’un âtre laissent deviner l’existence d’une construction plus basse qui aurait disparu avec l’aménagement du bief. La tour latérale gauche, la plus ancienne, est étrangement surmontée d’une section en encorbellement. A l’intérieur de la tour, l’escalier qui permet d’accéder aux différents niveaux.
A droite du château, perpendiculaire au mur de soutènement, un mur percé de deux ouvertures : sans doute le dernier témoignage de la chapelle Sainte-Anne qui apparaît, dès 1673, dans les actes notariaux.
La commune de Trooz est propriétaire du château. S’il ne se visite pas, il attire le regard et éveille la curiosité des peintres, des photographes et des randonneurs de passage.
.
.
Forêt village : son église, son château... et les tristes événements de septembre 1944.
L'idéal serait de corriger la faute (une phrase ou deux manquantes) dans le texte "Forêt-village - Un esprit de clocher ? Pas si sûr".
.
La Brouck : la Société Métallurgique, les ouvriers... et l'abbé Bentein.
Fraipont : ses limites administratives.
Péry : le château du Trumly.
Fond-de-Forêt et le Thier : encore un peu de patience, le contenu arrive.
.
Question : peut-on rêver d'un monde idéal ?
.