Réserve naturelle de La Rochette : on se mobilise
(contact : troozinfo@gmail.com)
Cet après-midi avait lieu La flatte d'or, soit une loterie d'un genre particulier organisée au profit de la réserve naturelle de La Rochette qui, malgré ses 40 hectares, mérite d'être agrandie pour y adjoindre quelques hectares de pelouse calaminaire de très grande valeur biologique.
Le principe est simple : un jeune taureau est lâché pendant 2 heures sur un terrain découpé en 2.000 mètres carrés portant chacun un numéro de loterie vendu 3 euros. Et le gagnant est... le détenteur du numéro du m² sur lequel l'animal aura déposé sa flatte !
L'association de protection de la nature a ainsi recueilli 3.000 euros ! Merci aux employés de Natagora, à tous ces bénévoles venus de Trooz mais aussi de nombreuses communes voisines qui ont mené l'opération de main de maître, et aussi aux résidents du centre de la Croix Rouge qui ont proposé une belle animation musicale, à M. Denooz qui a prêté le jeune taureau et à la Commune de Trooz !
Quelques-uns des participants à la visite guidée sur la pelouse calaminaire du Bois les Dames (au-dessus des anciens terrains de football de La Brouck - Commune de Chaudfontaine). Cette zone est envahie par la molinie et est donc bien moins intéressante que la réserve de la Rochette ; par contre, ses paysages sont fantastiques.
Des terrains très pollués... et des écosystèmes très particuliers
Relisez notre article du 23 novembre pour en savoir davantage sur les pelouses calaminaires et la réserve naturelle Natagora de La Rochette.
La calamine, mélange de silicates et de carbonates de zinc, est un minéral qui a été fort exploité dans la vallée de la Vesdre.
Avant le 19ème siècle, le procédé d'extraction du zinc produisait un métal impropre au laminage que l'on mélangeait avec du cuivre pour en faire du laiton.
A partir du 19ème siècle, un nouveau procédé de réduction thermique utilisant le charbon a permis de produire du zinc laminable, début d'un développement industriel qui culminera avec la production de 20.000 tonnes par an de zinc à partir des 64 fours de l'usine de Prayon !
Revers de la médaille : des rejets massifs dans l'atmosphère de fumées acides et de poussières métalliques... qui se sont déposées sur les coteaux exposés au vent... transformant complètement le tapis végétal initial.
La forêt a disparu, remplacée par un sol nu à certains endroits, des landes constituées de plantes métallophytes ailleurs : les pelouses calaminaires.
Aujourd'hui, ces espaces à l'apparence quelque peu lunaire sont des milieux très originaux qui accueillent une flore et une faune typiques : tabouret calaminaire, pensée calaminaire, petit nacré, criquet à ailes bleues... Une biodiversité unique qu'il est utile de préserver... pour elle-même et aussi comme la trace d'une ancienne activité industrielle aujourd'hui disparue.
.
.
.
La pensée calaminaire, plante hôte du Petit nacré, un papillon peu courant en Wallonie.
Des travaux de gestion ont déjà été entrepris dans la réserve naturelle de La Rochette visant à rouvrir le milieu et lutter contre la reforestation.
.
.
.
.