Encore un chemin saccagé... à Olne !
(contact : troozinfo@gmail.com)
Notre patrimoine rural : un atout bien mal considéré.
Notre Commune voisine s'enorgueillit de son cadre champêtre et bucolique (en plus des additionnels à l'IPP et au précompte immobilier parmi les plus bas de la Province – respectivement 7,5% et 2250 centimes en 2014 pour les distraits).
Dommage que ce cadre se dégrade en divers endroits suite au saccage de certains anciens chemins (il faut bien appeler un chat un chat). Et si c’était la Commune elle-même qui était responsable de ce saccage ? en profitant de l'occasion pour se débarrasser de déchets inertes, on appellerait cela un scandale.
Jugez vous-même...
Après avoir aménagé le chemin reliant St Hadelin à la Croix Renard comme s’il s’agissait d’une route, il faut maintenant… en interdire la circulation motorisée !
Des bricaillons, des déchets de route... Triste, laid et dommageable !
Olne : une bien belle Commune fière de son cadre de vie "à la campagne mais près de la ville".
C’est d’autant plus incompréhensible que cette Commune a par ailleurs planté voici quelques années un très bel alignement de tilleuls Route d’Olne, entre le village de Forêt et la Croix Renard. Ces arbres taillés très professionnellement grandissent et apportent un vrai plus au paysage.
Le propos n’est pas de donner une leçon à nos voisins ; on a des exemples à Trooz, rassurez-vous ! En même temps, on peut être citoyen d’une Commune et s’intéresser à ce qui se passe en dehors…
A Trooz tiens, justement.
Les pêcheurs sont de retour sur les bords de Vesdre où ils doivent slalomer… entre les déchets. Pas grave puisque le 25 avril, des bénévoles passeront la journée à nettoyer les berges !
Certains voient la Vesdre comme une poubelle. Ne pas respecter son environnement, ne pas adhérer au système mis en place pour vivre intelligemment en communauté, c'est ne pas se respecter soi-même. Ces gens ont-ils besoin qu'on les aide, qu'on leur explique, qu'on les éduque... où qu'on les empêche de nuire ?
Idem pour d’autres infractions caractérisées et récurrentes (feux, remblaiement, drainage…) : au Thier, au-dessus du Bois Lemoine, à Trooz (à 60 m de chez le Bourgmestre)… On ne peut plus accepter la sempiternelle réponse selon laquelle la Commune « a déposé une plainte ». Madame Laurent : ne pourriez-vous intervenir comme vous l’aviez fait fin 2012 avec beaucoup d’efficacité à la pêcherie de Fond-de-Forêt ?
Vous ne le voyez pas, mais près des eaux tumultueuses au pied du barrage se trouve un cincle plongeur ("merle d'eau") : le seul oiseau au monde qui marche sur le fond de l'eau pour y prélever sa nourriture ! Le voici donc en photo pris le long... du Viroin.
Rue Laurentpré : sans nul doute un endroit où il faudra (re)passer le 25 avril !
Dans le fond de la Cité de la Fenderie, à proximité de la Vesdre, un banc a été repeint et l’autre en « plastique » a été laissé en l’état. Me revient en tête le raisonnement (correct) d’André Dombard selon lequel un endroit dégradé attire… de nouvelles dégradations. Bref, un endroit où intervenir, d’autant plus qu’il est assez bien fréquenté et sur une voie de passage importante.
.