(contact : troozinfo@gmail.com)

EGOUTTER rime-t-il avec EPURER ?

La 1ère partie de l'égouttage PHASE I vient de se terminer. En avant pour la 2ème partie !

 

Capture

Rappelez-vous, la PHASE I (inscrite dans le PIC - Plan d'Investissement Communal) a été scindée en 2 pour des raisons budgétaires.

Le projet de la 2ème partie de cette phase (220 m) est presque prêt (Bureau d'Etudes JML Lacasse & Monfort). Les formalités administratives nous conduiront à l'automne et les travaux auront lieu... au printemps 2016. La décision de refaire entièrement la route ou de simplement la remettre dans son état initial après fermeture de la tranchée n'a pas encore été prise par la Commune.

La PHASE II qui concerne la Cité du Thier viendra bien plus tard. Les eaux de cette Cité seront égouttées jusqu'au point bas avant d'être pompées et refoulées au-delà du Vieux Thier pour poursuivre ensuite leur cheminement par gravité.

 

IMG_0144

 20140924_113745

 

 

 

 

 

 

 



Une chambre de visite, où se raccorde l'avaloir par lequel s'engouffrent les eaux de ruissellement en cas de pluie.

Très progressivement, le "bassin technique" de la station d'épuration de La Brouck est égoutté en vue de son assainissement.

Les projets d'égouttage communal à courts termes sont les suivants :

  • Rue au Thier + Chemin du Thier (2ème partie de la phase I) ;
  • Rue de la Résistance ;
  • Rue Navette ;
  • Rue Laurentpré ;
  • Rue de la Marbrerie.

D'importants travaux doivent également être entrepris par l'AIDE (intercommunale en charge de l'assainissement collectif des eaux usées en Province de Liège) tels que :

  • le passage de la Vesdre au bas de la Rue Laurentpré ;
  • la pose d'un égout... dans la canalisation en place au bas de la Rue Sainry (pour séparer les eaux usées des eaux du ruisseau) ;
  • la pose d'un collecteur d'assainissement dans la Grand'Rue de Prayon du pont de la Vesdre au carrefour avec Fond-de-Forêt ;
  • la pose du collecteur de l'Avenue de la Rochette entre la piscine de Chaudfontaine et le pont "Prometra".

Tous ces travaux doivent amener de la charge (des eaux usées) à la station d'épuration de La Brouck qui, d'une capacité nominale de 13.600 équivalents-habitants, demeure très peu chargée depuis sa mise en service en 2010.

 

Et les raccordements particuliers à l'égout ?

On vous en parlait déjà le 15 février 2014 : si les égouts sont nécessaires à l'assainissement collectif des eaux usées (en zone d'assainissement collectif, donc), faut-il encore que les maisons... y soient raccordées ! 

Ce raccordement aux égouts existants est obligatoire ; il doit être établi lors de la pose d'un nouvel égout dans la rue. Or, on sait que ce n'est pas toujours le cas, surtout quand les propriétaires doivent réaliser une partie des travaux dans leur maison ou leur jardin. Malheureusement, personne n'a le courage de contrôler cette obligation, ni la Commune, ni l'intercommunale, ni la Région.

Et tant pis si plus d'un milliard d'euros d'argent public a été investi dans l'assainissement collectif depuis 2000 (je vous le mets avec les zéros pour que ce soit plus parlant : 1.000.000.000 €).

 

IMG_1350

IMG_1348

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre chose est obligatoire dans le chef de la Commune : l'établissement du cadastre de l'égouttage (toujours en zone d'assainissement collectif, donc), et plus précisément le diagnostic de ses réseaux d'égouttage, soit l'état exact du réseau de canalisations et le nombre de raccordements à celui-ci.

L'AIDE propose sont assistance pour ce faire... mais à un prix horaire bien trop important pour les finances communales.

Finalement, cela arrange un peu tout le monde, n'est-ce pas ?

 

 

Et la station d'épuration collective de Fraipont ?

En plus du village de Fraipont, son "bassin technique" englobe une grande partie du village de Nessonvaux.

Inutile de vous dire que ce n'est pas demain la veille que les eaux usées seront épurées : il manque des kilomètres et des kilomètres d'égouts (les canalisations en place sont majoritairement vétustes et non étanches).

Quant à la station d'épuration, cela ne servirait à rien de la construire puisqu'elle ne serait pas alimentée par des eaux usées.

Voyez vous-mêmes...    http://webcarto.spge.be/geocms/bin/view/map%3AGuichetGrandPublic

 

Capture


 

 



 

.