Natura 2000 : Le réseau se construit...

                                                                                                                           (contact : troozinfo@gmail.com)

 

Natura 2000, c’est ce réseau écologique de sites européens qui a pour but de protéger les habitats naturels et les espèces animales ou végétales menacées à l’échelle de l’Europe (à ne pas confondre avec les réserves naturelles). Il prévoit l’application - contre une prime - de différentes mesures à respecter dans ces sites en vue de trouver le meilleur équilibre possible entre les activités humaines et la préservation de la biodiversité.

 

Une étape importante vient d’être franchie : l’entrée en vigueur le 1er janvier 2015 des 52 premiers arrêtés de désignation de sites Natura 2000 adoptés par le Gouvernement wallon le 23 janvier 2014.

Parmi ceux-ci : le site Natura 2000 BE33016 « Basse vallée de la Vesdre ».

D’une surface de 338 hectares, il couvre essentiellement des zones calaminaires à Trooz et Chaudfontaine. A Trooz, il s’agit évidemment de ces milieux caractéristiques couvrant les « pelouses » des versants de la Magne et de la Vesdre.

N2000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commune doit informer

La Commune de Trooz vient d’être invitée à mettre en œuvre les mesures de publicité prévues par la règlementation et dont doit bénéficier l’arrêté de désignation du site.

L’arrêté doit être publié sur le site Internet de l’administration communale.

D’ici peu, un courrier sera transmis par le DNF (Département de la Nature et des Forêts) à tous les propriétaires et gestionnaires concernés afin de les informer de cette entrée en vigueur et de leur indiquer ce que celle-ci implique : entrée en application des mesures de gestion particulières (s’ajoutant ainsi aux mesures générales) et régime d’indemnités complet pour ces sites.

Les demandes d’informations de la part des réclamants qui se sont manifestés lors de l’enquête publique de fin 2012 – début 2013 concernant ces décisions seront adressées principalement au DNF, mais il se peut que notre commune soit également sollicitée.

IMG_2307

03-03-2013 - chemins Trooz 010

 

 

 

 

IMG_9752IMG_1966

 

Une belle occasion pour la Commune de Trooz de communiquer sur le sujet, sur le site mais plus efficacement dans le (prochain) Bulletin communal. Il s'agit ici non pas de la propreté dans les rues et le long des chemins, ni du rond point fleuri, ni des hirondelles mais de la biodiversité des espaces naturels de valeur qui subsistent dans notre environnement immédiat.

IMG_9746

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comme pour les déchets ménagers, il reste un an à l'équipe en place, dans sa composition actuelle, pour agir dans ce domaine précis et important.

Une opportunité à saisir : un partenariat à établir avec les associations de protection de la nature actives sur son territoire : les habitants de Trooz seraient heureux d'être informés et sensibilisés dans ces matières.

 

 

 


.