Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
15 septembre 2014

26ème journées du patrimoine à Trooz


Un beau succès… boudé par les habitants ? 

(contact : troozinfo@gmail.com)

Les traces laissées par les 2 grandes guerres

 

Si de nombreux villages ardennais ont été très durement touchés lors de la contre-offensive von Rundstedt de décembre 1944 et janvier 1945, Trooz n’a pas été épargné par les affres de la seconde guerre.

Lors du reflux de l’armée allemande en septembre 1944 suite à la poussée des armées alliées qui ont débarqué en Normandie le 6 juin, des soldats du Reich mèneront une opération de représailles le 5 septembre contre les résistants réfugiés à la ferme de Monceau et le 6 septembre au château de Forêt. Le Monument de Forêt rappelle ces tristes événements qui feront 64 victimes parmi l’armée secrète.

On en parle beaucoup moins mais le 1er conflit mondial a également fait de nombreuses victimes à Trooz, dont 13 civils du village de Forêt.
20140913_114807

20140914_154508

 

 

 

 

 

 


 

Un beau succès…

La Commune, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux dont le Syndicat d’Initiatives, a mis les petits plats dans les grands ! Vernissage des journées avec discours de l’Echevin du Patrimoine et verre de l’amitié, stationnement de dizaines de véhicules militaires américains anciens, circuit de découverte, visite de l’église Sainte-Catherine (et des peintures murales relatant notamment le martyr de Sainte Barbe…), visite de la cour de la ferme du château de Forêt, exposition de documents…

Un thème magnifiquement mis à l’honneur, une organisation parfaite et un public ravi.

20140913_115835

20140913_110538

 

 

 

 

 

 


 

…boudé par les habitants ? 

Les journées du patrimoine ont à nouveau été un succès en Wallonie et cela montre une nouvelle fois l’attachement du public à son histoire - la petite et la grande -, sa culture, son bâti le plus représentatif ou remarquable. Ce patrimoine fait la fierté des habitants et est un élément de leur identification. S’il coûte parfois cher à être entretenu et valorisé, il est un ferment de l’activité économique pour nombre d’entreprises et d’artisans, entretenant ainsi une expertise et un savoir-faire locaux, tout en renforçant l’attrait pour le tourisme et le développement socio-économique.

Les journées du patrimoine ont aussi et à nouveau été un succès à Trooz…

…même s’il y avait assez peu de Trooziens qui sont allés jusque Forêt. Bien peu d’habitants ont profité samedi matin du spectacle grandiose de ces dizaines de superbes anciens véhicules militaires américains, pilotés par des passionnés en habits d’époque. Un rassemblement aussi beau que le convoi annuel organisé à Bastogne, siège du « nuts » de Mc Auliffe aux Allemands !

20140913_110706

20140913_105907

 

 

 

 

 

 

20140913_115723

20140913_121935

 

 

 

 

 

 

 

20140913_121707

20140914_155208

 

 

 

 

 

 


 

La communication 

Les élus communaux sont informés de manière privilégiée. Il en est de même des principaux acteurs qui animent la vie sociale à Trooz. Mais il est encore une fois manifeste que la communication communale manque de punch : les dépliants, les courriers, les Echos, le réseau social Facebook, LetsGo… ne suffisent manifestement pas. Au contraire : la multiplication des outils (pas toujours maîtrisés) réduit leur portée respective et crée des chevauchements alors qu’une bonne partie de la population reste hors d’atteinte. Il serait quand même temps d’y réfléchir pour y remédier sérieusement.

La Commune de Trooz a décidé de passer de 2 à 3 bulletins InfoTrooz par an. Le dernier (n°9) couvrait la période… de janvier à avril 2014 ; le prochain arrivera ce 26 septembre.

Je vous avoue ne pas comprendre. Est-ce si difficile de bien communiquer ? Plutôt que de supporter l’action communale, on finira par considérer que la communication actuelle lui porte préjudice, comme ce fut le cas ce dernier WE du patrimoine.

Pourtant, moralement au moins, la Commune n’a pas qu’une obligation de moyens mais aussi de résultats !

 

 

.


 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité