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Le Passeur (d'idées)
18 août 2014

La DPR 2014 - 2019 : Pouvoirs locaux

 

(contact : troozinfo@gmail.com)

 

… Quelques éléments qui peuvent intéresser les mandataires locaux

La Déclaration de Politique Régionale 2014-2019

« OSER, INNOVER, RASSEMBLER »

  

Quelques extraits

Et commentaires

Chapitres XXVII : LES POUVOIRS LOCAUX

Les pouvoirs locaux – communes, provinces, CPAS, intercommunales, etc. – incarnent les politiques de proximité : la cohésion sociale, les voiries, les maisons de repos, l’éducation, les crèches, la sécurité, etc.  (…)

Vouloir préserver les moyens dévolus aux pouvoirs locaux exprime le souci politique affirmé de servir au mieux nos concitoyens dans une démarche de proximité, d'efficacité et d'efficience. (…) L'attention que le Gouvernement porte aux pouvoirs locaux, notamment dans la préservation maximale des moyens financiers, doit impérativement s'inscrire dans une logique de gestion optimale des ressources aux fins d'accroître la qualité des prestations fournies au citoyen-contribuable.


      1.  
Améliorer la qualité des services aux citoyens

Le renforcement de la qualité des services aux usagers des pouvoirs locaux est un objectif prioritaire.


      2.  
Renforcer la gestion locale à travers le plan stratégique

ATTENTION : voici un plan stratégique qui revêt un réel intérêt pour tous les citoyens… dès après les prochaines élections communales de 2018 ! De quoi s’agit-il ?

Dans le contexte budgétaire difficile, les communes, provinces et CPAS doivent parvenir à faire mieux avec moins de moyens financiers. Pour ce faire, la Wallonie doit leur proposer les outils adéquats à une gestion moderne, basée sur une démarche stratégique et opérationnelle à moyen terme qui suppose la fixation des politiques prioritaires, une planification des ressources humaines et financières, un échéancier des projets et investissements et une culture d’évaluation.

Mais c’est tout à fait ce à quoi la Commune de Trooz s’est engagée dans sa Déclaration de Politique Générale, ce document qui balise les grands axes d’actions, la stratégie… et donc l’engagement de la majorité PS – MR – EcoVa envers les Trooziens ! 

La Commune de Trooz a-t-elle une longueur d’avance sur d’autres communes que la Région veut engager sur la voie de l’excellence ?

  • En théorie, certainement (la DPG en atteste).
  • En pratique en partie aussi, en matière budgétaire et d'équilibre des finances par exemple.

    Par contre, on s’étonne tout de même en relisant la DPG que "dans un souci d'efficacité et de cohésion, la politique responsable de la majorité" ne s'appuie pas plus fermement sur un choix et une planification de priorités : quelles sont les priorités ?, un diagnostic sérieux a-t-il été dressé ?, quelles sont les priorités de chaque échevinat ? A moins que la prévention en matière de déchets, l'urbanisme, l'aménagement du territoire et la sanction des infractions dans ces matières, l'information touristique, la gestion des propriétés communales forestières, la mobilité piétonne, le dialogue avec les citoyens, une bonne gouvernance volontariste... soient des "non priorités". Une question : le tableau punaisé dans le bureau du Service des Travaux constitue-t-il la politique de l'Echevinat des travaux, des bâtiments communaux, du patrimoine, de l’environnement et des cimetières ?

    Le Comité de monitoring, chargé auprès du Collège communal du suivi régulier des dossiers et de la bonne exécution du "programme de gestion, d'action et de développement" est-il toujours en vie ?, lui donne-t-on plus que 2 heures par an pour s'exprimer ?, et tire-t-on les conséquences de son évaluation ?

Dans cette optique, le Gouvernement entend :

  • rendre obligatoire le dépôt d’un plan stratégique, après consultations citoyennes, adopté par chaque conseil communal ou provincial dans les six mois de son installation. Ce plan fera partie intégrante du budget 2020 de la commune ou de la province. (pourquoi 2 ans après les élections ?)  Ce plan (…) intégrera les actuels documents qui balisent l’action d’une mandature (…), apportant des solutions concrètes aux problèmes identifiés à la suite d’un diagnostic de la situation et des besoins locaux et portant sur les volets suivants :…
    • les priorités politiques en matière de services au public ;
    • les relations entre le pouvoir local et la société civile et les citoyens ;
    • une planification des ressources financières ;
    • l’organisation administrative ;
    • la gestion des ressources humaines ;
    • la politique d’investissements ;
  • ...

Alléluia, les pouvoirs locaux vont se moderniser ! Les échevins aussi vont devoir se mettre à la page : une gestion « à la petite semaine » sera de plus en plus pénalisante, même si – avouons-le – cela fait parfois l’affaire des Bourgmestres qui peuvent ainsi définir (pratiquement) seuls les politiques communales. La Commune de Trooz a à nouveau une longueur d’avance puisque dès la mi-mandature (en automne 2015, soit très bientôt donc), le remaniement des compétences portera au pouvoir une nouvelle génération d’hommes (il n’y aura pas de nouvelles femmes).
 


      3.   Optimaliser l’utilisation des moyens et favoriser les synergies

Il est nécessaire d’améliorer l’utilisation des ressources financières en recherchant les économies d’échelle, en clarifiant et simplifiant les rôles des structures locales et paralocales et en développant la supracommunalité.

La supracommunalité portera notamment sur certains investissements ou services. Le Gouvernement souhaite aussi promouvoir les clauses sociales et environnementales dans les marchés publics des pouvoirs locaux ; à force de le dire…  

 

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La mutualisation peut porter sur les ressources humaines... mais aussi le matériel. 

Deux scoops maintenant, qu’on vous livre tels quels.

Le Gouvernement s’engage à :

  • encourager les communes et CPAS à fusionner sur une base volontaire avec maintien d'un comité spécial de l'action sociale pour l'attribution des aides individuelles ;
    Le Secrétaire et les Conseillers du CPAS vont-ils passer à la trappe ?
  • proposer un décret-cadre pour permettre, sur base volontaire, la fusion de communes contigües à l’intérieur d’un même arrondissement administratif après consultation des habitants des communes concernées. 
    Et si nous fusionnons avec Olne ? Cela donnerait un peu de tonus à notre Commune (qu’il faudrait renommer)… et à EcoVa ! Qu’en pense M. Senden ?

      4.   Améliorer la gestion des ressources humaines 

Sans un personnel qualifié et motivé, il ne peut y avoir des services publics de qualité. C’est pourquoi il est essentiel de placer la politique des ressources humaines au cœur de la gestion locale.

Tout a été dit dans les commentaires relatifs aux Services Publics (article du 16 août - point 3).     http://www.infotrooz.be/archives/2014/08/16/30419129.html  


      5.  
Optimaliser le rôle des provinces

Il y a dans toutes les provinces quelques seconds couteaux qui déshonorent l’engagement politique. Les cumulards les plus invétérés s’y repaissent (MM. Pire et Mottard notamment à Liège). Ce niveau de pouvoir est le moins suivi par les médias : 95% des gens ne savent pas ce qui s’y fait ; c’est normal, il s’y fait de tout, et parfois n'importe quoi (allez voir les photos dans le hall du Palais des Princes Evêques - siège de la Province de Liège - les bouffons se pavaner aux 4 coins du globe). Les compétences provinciales sont importantes… mais elles n’ont rien à faire à ce niveau de "pouvoir" où on recase les politiciens de réforme. La prévention médicale, l'enseignement, le tourisme... : un fourre-tout qui coûte cher en euros et en efficacité.

Pour le plaisir, voici le chapitre d’introduction de la DPR concernant les provinces (on vous passe les détails, plus hypocrites encore).

La législature régionale wallonne 2009-2014 a permis d’amorcer une vaste réforme de l’institution provinciale. Le Gouvernement wallon et les provinces ont mené une réflexion sur le réaménagement des compétences et missions provinciales, sur base notamment des axes prioritaires identifiés et définis par chacune des provinces.

Les domaines d’intervention des provinces sont à la fois spécifiques et homogènes (enseignement et formation, santé et social, culture, tourisme, développement territorial et supracommunalité). Le Gouvernement tiendra compte de l’intensité différente et des spécificités des actions menées et proposera d’optimaliser le réaménagement des compétences, province par province, dans le respect des principes de cohérence, de subsidiarité, d’efficacité et de valeur ajoutée pour les citoyens. Cette volonté de simplification dans la concertation se traduira par un véritable contrat entre le Gouvernement et chaque province.

(…)

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      6.  
Développer la supracommunalité

La supracommunalité et les bassins de vie sont des enjeux importants pour le développement de la Wallonie. (…) 

S’il vous plaît, pas de nouvelle couche à la lasagne. 

 

 

.


 

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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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