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Le Passeur (d'idées)
31 juillet 2014

La DPR 2014 - 2019 : la mobilité

 

(contact : troozinfo@gmail.com)


… Quelques éléments qui peuvent intéresser les mandataires locaux

La Déclaration de Politique Régionale 2014-2019

« OSER, INNOVER, RASSEMBLER »

  

Quelques extraits

Et commentaires

Chapitre XVI : LA MOBILITE

La mobilité doit être réfléchie dans sa globalité et notamment en termes d’accessibilité, et d’efficacité économique et environnementale. Il s’agit de faciliter et optimiser les déplacements, en coordonnant davantage les politiques de mobilité et de développement territorial.

Et à Trooz ? Du plus, du moins… et des questions.

  • la Commune adopte-t-elle une attitude proactive en vue d’up grader la station de chemin de fer de Trooz et permettre ainsi aux semi directs de s’y arrêter ?
  • la Commune encourage-t-elle financièrement ses employés et ouvriers à venir travailler à vélo ?
  • la Commune assure-t-elle la promotion nécessaire au succès du projet Covoit’Stop ?
  • pendant les 4 mois de travaux d’égouttage de la rue au Thier, le quartier deviendra une île… pour les piétons !

    -    le chemin « de chez Herman » (reliant directement la Rue au Thier à la Rue Sainry) qui sera aménagé afin d’y dévier le trafic automobile deviendra pour ainsi dire inaccessible aux piétons car étroit et beaucoup trop dangereux ; sera-t-il ensuite rendu à la circulation strictement piétonne ?

    -    la Commune a-t-elle prévu de réinstaller les escaliers (qu’elle a elle-même arraché voici plusieurs années car vétustes) dans le haut très pentu du chemin du bois de la Spinette et permettre ainsi à M. et Mme Tout le Monde d’y passer enfin sans danger pour se rendre à Prayon ?

  • les autres chemins communaux empruntés par des piétons pour des déplacements utilitaires et non pour la seule détente sont-ils entretenus comme il se devrait (Trou Renard…) ?
  • un projet de voie lente (cheminement cyclo-pédestre) reliant Liège à Verviers dans la vallée de la Vesdre a été introduit ce printemps par la SPI+ auprès des autorités wallonnes dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds européen Feder. Un itinéraire qui devrait servir aux cyclotouristes mais aussi faciliter les alternatives à la voiture.
  • lorsque la Commune organise une activité sociale en dehors du territoire communal (exposition à la gare de Liège Guillemins, séjour à la mer du nord...), pense-t-elle à utiliser les transports en commun et ainsi montrer l'exemple ?

Comme vous le voyez, tout cela n’est pas qu’une question de moyens financiers : la volonté compte beaucoup.

 

1. Proposer des transports efficaces, interconnectés et moins polluants aux voyageurs

Allez lire ce chapitre dans la DPR ! J’ai rarement lu autant de bonnes idées, d’intentions aussi louables, de perspectives aussi encourageantes… Impossible de vous les citer toutes ! En voici donc juste quelques-unes, rien que pour le plaisir...

… renforcement de la complémentarité entre moyens de transport, coordonner les acteurs de mobilité au niveau supra-communal, assurer une mise en réseau des offres et éviter les doublons, renforcer la concertation entre opérateurs de transport public, promouvoir le co-voiturage, maintenir la place prépondérante des transports publics, encourager les alternatives à la voiture individuelle dont en priorité le covoiturage et les voitures partagées, améliorer le service, l’information en temps réel et la sécurité des transports publics, maintenir des tarifs préférentiels pour permettre à chacun de voyager, renforcer l’accès des transports aux personnes à mobilité réduite, défendre auprès de l’Etat fédéral l’organisation d’une offre de qualité sur l’ensemble du réseau et l’amélioration de la collaboration opérationnelle entre le groupe SNCB et les TEC, encourager le vélo et la marche à pied en tant que modes de transport à part entière, prendre systématiquement en compte le vélo, les piétons et les personnes à mobilité réduite dans la gestion des espaces publics (en particulier lors de chaque réaménagement de voirie)… 

Après que P. Magnette et M. Prévot aient juré mordicus qu’ils resteraient bourgmestres de leur ville après les élections, il y aura lieu de suivre de près et dans les faits toutes ces bonnes intentions.

 

Au sinon, vous vous doutez bien que la mobilité et les transports sont également un enjeu hautement… politique. C’est ici que l’on retrouve les équilibres sous-régionaux habituels, les grands projets parfois plus prestigieux que raisonnés… La DPR cite 5 projets déjà décidés. 

Dans la chaine de mobilité, les transports publics doivent conserver leur place prépondérante. Le Gouvernement veillera pour les TEC à :

  • poursuivre les projets structurants de transport en commun tels que déjà décidés (tram de Liège, gare multimodale de Mons, bus à haut niveau de service à Charleroi, Park and ride de Louvain-la-Neuve et gare multimodale de Namur) ;

 

Mais où se cache donc CHB, acronyme de « Cerexhe-Heuseux-Beaufays », ce projet de liaison (auto)routière reliant l’E40 et l’E25 à l’est de Liège (et enjambant donc la vallée de la Vesdre) tant souhaitée par quelques ténors politiques locaux ?

Ah, la voilà, même si elle n’est pas citée nommément, la cachotière…

 

En matière routière, le Gouvernement entend :

  • achever certains aménagements routiers afin d’éviter le trafic de transit au cœur des villes et villages et donner la priorité aux investissements liés au développement économique dans le cadre d’une programmation pluriannuelle résultant d’une conception et planification optimisées des investissements publics, notamment en intégrant les innovations technologiques ;

Comme expliqué dans l’article du 21 mai 2014, ce projet pharaonique (première estimation de 600 millions d’euros, soit tout à fait sous-évalué) est en contradiction avec les conclusions du Plan Urbain de Mobilité (PUM) de l’agglomération liégeoise réalisé à la demande du Gouvernement wallon par TRANSITEC, et qui disent notamment ceci :

  • la jonction autoroutière CHB n’est pas nécessaire ;
  • si le trafic routier continue d’augmenter, il conviendrait d’étudier la faisabilité d’une nationale reliant les deux autoroutes. 

Raison pour laquelle le PUM… n’a pas été approuvé par le Gouvernement (CQFD) !

 

2. Développer une action régionale pour les marchandises et la logistique

 

3. Poursuivre des objectifs ambitieux de sécurité routière

 

4. Renforcer le secteur aérien comme pôle de développement 

 

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La mobilité ne sera satisfaisante que si elle repose sur la multiplicité des moyens de transports et qu'elle libère les espaces des excès de la voiture. L'aménagement du territoire et l'organisation des activités doivent aussi prévenir les besoins en transports, en croissance exponentielle depuis des années en raison d'une vue à trop court terme de ces matières et d'un manque de vision transversale. 

 

 

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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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