Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
28 juillet 2014

La DPR 2014 - 2019 : le logement


(contact : troozinfo@gmail.com)

… Quelques éléments qui peuvent intéresser les mandataires locaux

La Déclaration de Politique Régionale 2014-2019

« OSER, INNOVER, RASSEMBLER »

  

Quelques extraits

Et commentaires

Chapitre X : LE LOGEMENT


1. Créer plus de nouveaux logements de qualité

Compte tenu du boom démographique, la Wallonie devra construire 250.000 nouveaux logements, privés et publics, d’ici 2030. Pour répondre à cet objectif, le Gouvernement entend :

-          …

-          …

Boom démographique, pénurie de logements, envolée des prix… On entend tout et parfois n’importe quoi en matière d’évolution des besoins immobiliers futurs. Et c’est le plus souvent le lobby de la construction qui est le plus alarmant, relayé ensuite par certains politiques.

La CPDT (Conférence permanente du développement territorial) – organisme pluridisciplinaire créé en 1998 par le Gouvernement wallon – sort une étude qui permet enfin d’y voir clair : « Perspectives démographiques et production de logements en Wallonie ».

En deux mots * :

  • de 2000 à 2007 : croissance très forte du nombre de ménages ;

  • après 2007 :
    -    tassement très net de l’accroissement ;
    -    production de nombreux nouveaux logements via la promotion des immeubles à appartements et divers mécanismes de rénovation qui sont venus renforcer la production classique via l’autoconstruction ;

  • avenir à court terme :
    -    accroissement du nombre de ménages de l’ordre de 11.500 unités / an entre 2014 et 2026 (soit + le même accroissement qu’entre 2007 et 2014).


Conclusion de la CPDT
 : la production annuelle de logements est sensiblement supérieure aux besoins futurs.

Et la CPDT de rappeler une tendance forte que chacun perçoit d’instinct : la demande de logements de petite taille croit proportionnellement bien plus que la demande de logements de plus grande taille, notamment en raison d’un transfert des habitants des seconds vers les premiers !

En clair : des personnes qui occupent un grand logement cherchent à le quitter… pour un plus petit.

Les personnes seules et les couples et cohabitants sans enfants (soit qu’il n’y ait pas d’enfants ou que ceux-ci aient quitté la maison familiale) sont en effet de plus en plus nombreux.


Ma conclusion
 : n’utilisons pas ce faux prétexte de « boom démographique » pour s’affranchir d’une politique raisonnée et raisonnable en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de construction immobilière.

L’espace est rare… parce qu’on l'a allègrement gaspillé des décennies durant. Veillons à concentrer l’habitat dans les centres urbains et évitons les étalements coûteux (pour la société avant tout) et peu propices à la cohésion sociale.

 

2. Améliorer le fonctionnement du marché locatif privé

Le transfert de la loi sur les baux donne à la Wallonie la possibilité de réorganiser le fonctionnement du marché locatif tant au profit des locataires que des propriétaires.

 

3. Permettre un juste accès au logement public et le rendre plus actif et participatif

La présence d’un nombre important de logements publics ou conventionnés est non seulement bénéfique pour leurs locataires mais également pour l’ensemble du marché locatif privé sur lequel elle a un effet régulateur. (…) … objectifs de création de 6.000 nouveaux logements publics, en veillant à leur efficience et à leur qualité architecturale et urbanistique. (…)

6.000 logements… sur la législature.

 

4. Permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété

Au cours des 15 dernières années, le prix de vente des biens immobiliers a augmenté de 250 et 300% pour les petites maisons et les appartements. Couplés à la réticence des banques à prêter plus de 100% de la valeur du bien, ces prix élevés éloignent de la propriété des personnes qui disposent pourtant de revenus du travail. Le Gouvernement wallon mettra en œuvre une politique dynamique en vue de favoriser l’accès à la propriété …

Attention que certaines aides à l’accès à la propriété… poussent les prix à la hausse !

 

5. Renforcer la qualité énergétique des logements

Le parc immobilier wallon est marqué par une certaine vétusté. Ainsi, 60% des logements ont plus de 50 ans et ne répondent souvent pas aux standards énergétiques actuels. Cette vétusté a donc un coût important pour les ménages qui y habitent. L’amélioration énergétique des logements est une priorité mais ne doit pas devenir un frein à l’accès au logement. (…)

 

6. Encourager les nouvelles formes d’habiter et permettre le maintien à domicile des ainés

Afin de répondre au défi de l’allongement de la vie et promouvoir le vivre-ensemble, …

 

7. Développer le logement étudiant

 

8. Améliorer la bonne gouvernance du secteur et la cohérence des politiques publiques du logement

Le Gouvernement encouragera la poursuite des efforts faits par le secteur du logement public en matière de bonne gouvernance. (…)

Merci encore Despi (ancien président de la Carolorégienne, pour les distraits) ; c’est grâce à toi que "logement social" et "bonne gouvernance" ne sont plus antinomiques !

IMG_1464

Les communes wallonnes doivent compter 10% de logements sociaux sur leur territoire.


* Source : Le Soir du 8 juillet 2014

 

 

 

 .


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité