Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
25 juillet 2014

La DPR 2014 - 2019 : la cohésion sociale


(contact : troozinfo@gmail.com)


… Quelques éléments qui peuvent intéresser les mandataires locaux

La Déclaration de Politique Régionale 2014-2019

« OSER, INNOVER, RASSEMBLER »

 

Quelques extraits

Et commentaires

Chapitre X : La cohésion sociale

Le Gouvernement entend renforcer la cohésion sociale afin de permettre à chacun de prendre part à la vie sociale, politique, économique, culturelle. Il sera attentif à ce que les citoyens puissent s’émanciper et à ce que les plus démunis bénéficient d’un accompagnement leur permettant de sortir de la précarité et de se réinsérer.

Les CPAS et le monde associatif portent au quotidien le système d’action sociale et veillent à combattre cette précarité et défendre le droit pour tous à vivre dignement. Le Gouvernement les soutiendra dans cette mission.

Le nombre de RIS (revenus d’intégration sociale) ne cesse de croitre à Trooz ; il a dépassé le chiffre de 100 depuis pas mal de temps. Forcément, avec l'augmentation attendu de leur nombre dès 2015 suite aux dispositions de contrôle (et d’exclusion) des chômeurs, l’Etat ne peut abandonner les Communes à leur sort. Sauf qu’il s’agit de la Déclaration de Politique… Régionale, et que le PS et le CdH ne seront certainement pas aux affaires au fédéral (ils l’ont cherché, direz-vous). Les CPAS, dont le budget est obligatoirement équilibré par celui de la Commune, ont effectivement besoin d’être soutenus pour au moins conserver le niveau de service actuel (et les fonctionnaires qui y travaillent dans des conditions souvent assez difficiles).

1.  Assurer la cohésion sociale

Le Gouvernement poursuivra les plans de cohésion sociale (PCS) développant un ensemble d’initiatives en faveur d’une plus grande cohésion sociale sur le territoire communal et visant à garantir que chaque personne puisse y vivre dignement.  

Je ne peux que répéter ce que j’écrivais sur ce site le 17 février dernier : la Commune de Trooz doit-elle s’investir directement dans l’organisation d’une telle diversité et un si grand nombre d’activités en matière de cohésion sociale, sportive, culturelle... ? D’autant plus que beaucoup de ces activités sont naturellement du ressort de professionnels, de l’enseignement (officiel ou libre) et/ou du monde associatif ?

Les 2 questions sous-jacentes et plus fondamentales sont les suivantes :

  • qu’est-ce qui conduit à un tel délitement de la cohésion sociale ?
  • au niveau décisionnel et organisationnel, les citoyens, auxquels sont destinées toutes ces activités participent-ils d'une manière ou d'une autre à leur programmation ?

Sinon, le mini sondage effectué dans la Commune début juin (voir l’article du 9 juin) confirme que beaucoup d’habitants apprécient l’action de la Commune dans ce domaine. Tant mieux !

Pour assurer une meilleure cohésion sociale, le Gouvernement entend donc :

  • encourager les partenariats entre les communes, les associations et les services impliqués dans les plans de cohésion sociale pour un travail plus efficace et une mutualisation des moyens ;

Que du bon sens.

  • encourager la coordination des actions de proximité menées par les acteurs de la santé en matière de santé communautaire au travers des PCS, notamment en matière de lutte contre les inégalités sociales de santé.

Savez-vous qu’il y a une maison médicale à Trooz ?

 

2.  Soutenir les CPAS et le secteur associatif actif en matière de lutte contre l’exclusion

L’aide sociale octroyée par les CPAS a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Le Gouvernement soutiendra les CPAS dans leurs missions de service public de proximité, de dernier filet de protection et de lutte contre l’exclusion sociale.

On vous le disait.

 

3.  Lutter contre la pauvreté

En Belgique, un citoyen sur sept vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté affecte tous les aspects de la vie : accès aux soins de santé, logement, emploi, éducation et culture.

Une politique structurelle de lutte contre la pauvreté ne peut se limiter à une approche curative. Le Gouvernement mènera des politiques préventives …

  • Le Gouvernement mettra en place les outils permettant la réduction de la consommation en énergie des ménages en situation de précarité. …
  • Il soutiendra les possibilités de réinsertion professionnelle durable via notamment les CPAS et les mises à l’emploi (articles 60 et 61). …
  • Le Gouvernement sera attentif à répondre au problème de l’illettrisme ou de la non maîtrise du français …
  • Il veillera également à lutter contre le surendettement qui touche énormément de citoyens en situation précaire …
  • Il défendra l’accès au logement et la possibilité pour les personnes vivant dans des zones de loisir de sortir de cette situation et de bénéficier de véritables alternatives. …

Quelles belles intentions, à se demander ce qu'ont fait les prédécesseurs ! Depuis combien de temps le PS et le CdH sont-ils aux affaires à la Région et au Fédéral ? Soyons honnêtes : l’un et l’autre n’ont jamais été seuls au pouvoir et la question de la pauvreté est extrêmement complexe et difficile. Si une réponse simple existait, cela se saurait. Néanmoins, le PS et le CdH ont dans leurs rangs des gens très compétents et qui ont de longue date identifié nombre d’hypocrisies - notamment fiscales - qui, dans notre société, conduisent à ne pas mettre en place ces solidarités tant nécessaires et claironnées : Ahmed Laaouej (PS) par exemple.

 

4.  Intégrer les personnes d’origine étrangère primo-arrivantes

Si certains primo-arrivants peuvent bénéficier d’un ancrage au sein de la société via la famille, le travail ou encore les études, d’autres n’auront pas cette opportunité. Une intégration harmonieuse des nouveaux arrivants dans la société, leur capacité à développer un sentiment d’appartenance et d’agir comme des citoyens à part entière sont intimement liés à leur insertion sociale.

Pour finir, je ne dirai qu’une chose : nous sommes les premiers gagnants de l’arrivée de ces gens en provenance d’autres régions et d’autres horizons ! Cela nous évite un nombrilisme niais et nous enrichi à tous niveaux. Bien sûr nos moyens financiers et matériels sont limités mais nos cœurs ne devraient jamais manquer d’empathie et d’amour pour tout ces gens, d’où qu’ils viennent.

IMG_1411

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 100 personnes bénéficient du Revenu d'Intégration Sociale à Trooz.

 

.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité