Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
22 juillet 2014

PS et CdH se coalisent à la Région…

(contact : troozinfo@gmail.com)


… Quelques éléments qui peuvent intéresser les mandataires locaux

La Déclaration de Politique Régionale 2014-2019

« OSER, INNOVER, RASSEMBLER »

  

Quelques extraits

Et commentaires

Introduction de la DPR

La Wallonie entre, en 2014, dans une phase cruciale de son histoire. Les nouvelles compétences et les moyens financiers qui lui ont été confiés par la sixième réforme de l’Etat sont, en effet, pour notre Région, à la fois une chance et un défi immenses.

En effet…

La nouvelle législature sera celle de la responsabilité.

Nous pouvons désormais compter sur nous-mêmes, sur notre créativité, notre esprit d’entreprise, notre audace, notre ouverture au monde et notre détermination pour atteindre ce qui doit être notre obsession : l’amélioration du taux d’emploi, dans toutes les classes d’âge, dans tous les bassins et à tous les niveaux de qualification.

La même sérénade tous les 5 ans. Trois remarques :

  • ne sacrifions quand même pas tout sur l’autel de l’emploi… : ce ne doit pas être un sacrifice mais un choix d'affecter une partie des ressources à l'emploi avec en ligne de mire une société solidaire et soutenable à tous les niveaux. L’emploi n’est pas suffisant pour être heureux et il y a bien d'autres besoins à combler pour y cheminer !
  • être plus performant, plus innovant, plus rentable..., c'est aussi être plus flexible, plus disponible, plus corvéable et meilleur marché ! Les conditions - tant matérielles que financières - dans lesquelles s'exercent les emplois doivent rester bonnes, et pas simplement correctes ou dignes ;
  • la Wallonie fait partie de la Belgique (et produit 23% de son PIB pour 28% de sa population) qui elle même s'inscrit dans une Europe en construction (enfin, on espère), "vieux continent" d'un monde en pleine mutation. S'inscrire dans une compétition sans fin avec les travailleurs des autres régions d'Europe ou du monde, en plus de nous rendre malades, consacrera des premiers... et des derniers. Or, le sort d'un Bolivien ou d'un Roumain vaut autant que celui d'un Wallon. Et donc, un jour, il faudra bien sortir - Monsieur Marcourt et consorts - de ce schéma schizophrène et en imaginer un autre basé sur autre chose que la rivalité et le productivisme à tout prix. Notre planète, et nous avec, n'y survivront pas. 

...

La Wallonie va devoir travailler à la poursuite de son redressement sans pouvoir compter sur l’intégralité des montants correspondant aux transferts de compétences.   

N’oublions pas non plus que la sixième réforme de l’Etat consacre la diminution des transferts d’argent de la Flandre vers Bruxelles et la Wallonie…

...

Dans ce difficile exercice d’assainissement, la majorité a évité toute nouvelle taxe pour les particuliers ou les entreprises, afin de préserver le pouvoir d’achat et la croissance.

Rappelons une fois encore que ce n’est pas le niveau des taxes qui questionne le plus les citoyens, mais ce que font les autorités publiques du produit des taxes. Les Danois ou les Norvégiens sont bien plus taxés que les Belges… et ne s’en plaignent pas car ils estiment que les services publics sont complets, utiles et bons.

...

La responsabilité se décline également entre la Région, d’une part, et les villes et communes, d’autre part. La Wallonie s’engage à ne pas faire porter la charge de ses propres choix sur les villes et communes. En contrepartie, celles-ci devront s’engager à atteindre l’équilibre budgétaire.

… et donc vivre en fonction de leurs moyens !

...

Nous regorgeons de talents, de créateurs, d’entrepreneurs, de chercheurs, d’artistes, de travailleurs et de citoyens engagés, dévoués à la prospérité et à la cohésion de la société. La Wallonie est riche d’espaces, de ressources naturelles, de traditions et de valeurs partagées, de savoir-faire et de productions de qualité. Il ne dépend que de nous de leur donner un sens et un horizon, qui propulsent l’élan collectif au-delà des divisions dépassées et des querelles intestines.

Cet élan wallon passe par trois grands principes : innover, simplifier, rassembler.

Nous ne manquerions pas un peu de modestie ? Avant tout, encourageons ces citoyens qui - dans le respect des lois et règlementations (faites pour préserver l’intérêt général) – entreprennent, cherchent, embellissent, partagent et s’engagent. L'entrepreneur n'est pas uniquement celui qui construit des murs ou vend des meubles ; c'est aussi celui qui s'investit au profit de sa communauté locale, créent du lien social, s'engage dans le monde associatif, promeut la culture... 

...

"Innover, simplifier, rassembler, voici donc les trois principes qui fondent notre déclaration de politique régionale, dont l’objectif cardinal est de créer de l’emploi".

La confiance ne se décrète pas. Elle se construit, pierre par pierre, à la faveur des échecs surmontés et des réussites accumulées. La confiance, nous la devons à tous ceux qui entreprennent dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Il n’appartient donc qu’à nous de la raffermir et de rendre à notre Région, aux femmes et aux hommes qui y vivent et qui y travaillent, l’humble fierté d’être Wallons.

Pour conclure, au vu de cette introduction de la DPR, je dirais simplement ceci : 

Aux Hommes et Femmes politiques à jouer leur rôle, avec vision et courage, dignité et conviction. Et aux citoyens à jouer le leur, avec force et persévérence, respect et courage.

DSCF0029

L'horizon ; une vision plus ou moins lointaine selon les intérêts - et les ambitions - de chacun.

 


 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité