Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
28 juin 2014

L’égouttage des eaux usées du Thier


Un passage par la route doit être garanti

(contact : troozinfo@gmail.com)

Dans le cadre de la programmation pluriannuelle 2013 - 2016, la Commune de Trooz a prévu d’affecter une partie de son droit de tirage au Fonds d’investissement des Communes à l’égouttage de différentes rues :

  • Rue Navette, Laurentpré et de la Marbrerie ;
  • Rue de Forêt (le tronçon du bas de la rue au niveau de la Nationale 61) ;
  • Rue au Thier et Chemin du Thier (phase I) ;
  • Rue de la Résistance.

Les travaux sont subventionnés à hauteur de 60%. Dans le cadre du financement de l’ « égouttage prioritaire », la Commune profite de 2 avantages :

  • la SPGE* finance les travaux, la Commune remboursant sa quotte part de 40% du coût HTVA en achetant des parts du capital « égouttage »  de l’A.I.D.E.** ;
  • la SPGE prend en charge le coût de l’emprunt.

Si la Commune ne sera pas propriétaire de l’égouttage prioritaire ayant bénéficié de ce processus de financement, elle restera néanmoins responsable de sa gestion et de son entretien.

Rem : aucun projet d'égouttage prévu au plan triennal 2010-2012 n'a été réalisé. Ils ont donc été réinscrits dans le plan suivant. 

La rue au Thier

L’A.I.D.E. – en tant que maître d’ouvrage délégué de la SPGE – désignera une entreprise adjudicataire qui posera une canalisation d’égout du carrefour avec la Rue Sainry jusqu’au point haut de la Rue au Thier à hauteur du vieux quartier, y compris la centaine de mètres pour desservir les 4 anciennes maisons au bas du Chemin du Thier (phase I). La phase II concernant la Cité du Thier se fera dans les années qui suivront (elle inclura un refoulement du bas jusqu’au vieux Thier).

Vu les chaînons manquants au niveau du réseau d’égouts (bas de la rue Sainry, passage de la Vesdre au bas des Laurentprés, village et Grand Route de Prayon centre), les eaux usées du Thier n’aboutiront pas à la station d’épuration de La Brouck avant de nombreuses années ; les travaux d’égouttage n’en sont pas moins nécessaires.

Et l’accès au hameau ?

Il y a une vingtaine d’années, à l’occasion de travaux importants sur une canalisation, la rue du Thier avait été coupée pendant plusieurs jours et la circulation organisée via le chemin qui conduit du vieux Thier à Beaufays à hauteur du lotissement du Bois Lemoine (juste après la limite communale avec Chaudfontaine). L’égouttage du bas très sinueux de la rue nécessitera-t-il d’interrompre à nouveau la circulation ?

  • oui si les chambres de visite – entre lesquelles les tronçons d’égout sont rectilignes – sont trop espacées ;
  • non si ces chambres sont plus rapprochées, permettant alors de mieux épouser les courbes et de rester soit dans l’accotement, soit dans une demi-voirie en fonction des impétrants présents dans le sol (Belgacom, CILE, TECTEO…).

Même si le projet devait nécessiter l’ajout de 3 ou 4 chambres de visite, il est important que la circulation soit maintenue, ne fut-ce qu’alternée sur une seule bande.

En effet, le chemin du Thier à Beaufays n’est évidemment pas adapté à la circulation routière. Vu son étroitesse, son aménagement ne pourrait qu’améliorer très superficiellement son emploi par les véhicules motorisés… et c’est tant mieux !

Ce chemin doit rester en l’état et surtout ne pas être aménagé, au risque de lui faire perdre son caractère bucolique et son attrait pour les marcheurs et adeptes du VTT.

 

IMG_0128

IMG_0129

 

 

 

 

 

 

 

 

La pose d’une canalisation d’égout rue au Thier nécessitera la remise en état de la voirie, mais pas sa réfection complète.

2013-03-10 - chemins Trooz 005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un chemin qui veut garder son caractère bucolique. 

 

photo égout 2

IMG_0144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chambres de visite, auxquelles est connectée une grille de voirie, sont généralement situées tous les 50 m et aussi à chacun des angles du tracé de la canalisation. 

 

Les raccordements particuliers : le talon d'Achille 

Le Code de l'Eau oblige les Communes a établir un registre des raccordements particuliers à l'égout. En effet, à quoi sert-il d'avoir un égout dans sa rue si on n'y rejette pas les eaux usées qu'on laisse se déverser dans l'environnement ? Ce registre n'existe pas à Trooz (malgré le transmis de l'information) et la Commune ne semble pas montrer de volonté de l'établir. Or, de nombreuses maisons (dans la Grand Rue par exemple, dont un long tronçon a été égoutté il y a quelques années) ne sont pas raccordées, mais lesquelles ? Les énormes efforts financiers réalisés par... tous les contribuables en matière d'épuration collective sont donc en partie vains... 

 

*    Société Publique de Gestion de l’Eau

**  Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration (Organisme d’Epuration Agréé pour la Province de Liège)

Nb : visualisation de la configuration d’assainissement sur www.spge.be (" je suis un particulier  -->  cartographie de l’assainissement ")

 


 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité