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Le Passeur (d'idées)
22 juin 2014

L'après Conseil communal du 16 juin 2014


Un conseil d’avant les vacances plus intéressant (et interpellant) par ce qu’il ne dit pas que par ce qu’il dit !

 

(contact : troozinfo@gmail.com)

 


D’abord ce qu’il dit

  • Point 3. Rapport d'activité du PCS (Plan de Cohésion Sociale) pour l'année 2013.

Le rapport est approuvé, évidemment.

Mais en lien avec le point 4 consacré aux modifications du PCS 2014-2019 suite aux recommandations de l’organisme chargé de l’encadrement de ces projets, on comprend que les Plans de Cohésion Sociale vont évoluer à l’avenir, notamment en raison des moyens de plus en plus limités de la Région wallonne. 

Trois modifications du projet sont proposées, et approuvées ; elles sont très éclairantes !

  1. Action « Tous en bonne santé » : les actions santé doivent être de l’ordre du « curatif » et pas du « préventif » (on parle bien d’actions entreprises à l’échelon communal via le PCS !). Il est conseillé à la Commune d’agir sur l’accès aux soins de santé : mobilité et information.

    Comme chacun sait, la communication est largement perfectible à Trooz. Le 3ème bulletin communal annuel ne sera pas de trop pour informer la population un peu plus complètement dans cette matière comme dans d’autres, via un contenu pertinent et de qualité.

  2. Action « Citoyenneté active » : elle se basera non pas sur les Conseils communaux enfants et jeunes dont les membres sont aujourd’hui en dehors de la tranche d’âge ciblée par la Région, mais sur le Conseil consultatif des Aînés… qu’il reste à mettre sur pied. Ce Conseil a été annoncé par la majorité dans la déclaration de politique générale en… décembre 2012 ! Il est vrai qu’EcoVa doit théoriquement assurer la présidence du CCA et que ses forces sont limitées.

    Franchement, la citoyenneté active à Trooz n’est que de façade. Ces conseils, qu’ils soient consacrés aux jeunes ou aux aînés, n’ont pas vocation à donner aux citoyens la place qu’ils méritent dans les processus de décisions (j’ai bien dit les processus, pas les décisions) qui sont en cours au niveau d’une commune. Ils sont utiles et légitimes de par leurs vertus éducatives, sociales… et citoyennes mais – vu leur composition et la manière dont ils fonctionnent – ils ne sont aucunement un outil concret et légitime du fonctionnement de la démocratie locale ! Arrêtons de tout mélanger et de vendre des carottes pour des poireaux !

    Il eu suffi – exemple symbolique mais concret – de permettre aux citoyens de poser UNE question à chaque conseil communal (via des modalités à définir) pour qu’enfin, la population puisse se sentir un peu plus concernée par la gestion communale et respectée par ses mandataires. On toucherait alors évidemment au pouvoir des élus ! Et alors ? La majorité doit apprendre et accepter de réellement faire participer les citoyens à la gestion communale. La majorité sait-elle obligatoirement mieux que la population ce qui est bien pour elle ? N’aurait-elle pas l’occasion de mieux faire en la rencontrant, en la consultant ? Des rencontres citoyennes, la possibilité pour la population des quartiers ou de toute l’entité de décider annuellement de l’affectation d’une somme d’argent dans un cadre bien défini, la réservation d’un espace dans le bulletin communal pour une synthèse du travail du Conseil y compris de sa composante de l’opposition… Ouvrons les fenêtres du Conseil communal (et du Collège) : on y étouffe de n’y être qu’entre nous !

  3. Action « Animation de quartier » : les animations visent à impulser une dynamique au sein des quartiers dans lesquels les comités de quartier sont peu actifs ou inexistants.

    On me rapporte que là où il y a des comités de quartier, qu’ils soient structurés ou plus informels, la Commune devrait veiller à être un peu plus en phase avec la réalité du terrain et les besoins des animateurs. La communication entre tous est toujours un gage de… meilleure compréhension.

 

  • Point 5. Désignation d'un vice-président de la CLDR. 

Nicolas Sools est désigné. Pour rappel, le Président est Christophe Marck.

Le 4 juin, le GREOA (bureau d'études chargé de l'opération de développement rural) a présenté à la CLDR son « diagnostic communal » et l’inventaire des besoins et projets à développer dans la commune. Cet état des lieux et cette feuille de route doivent conduire à ce tant attendu Programme Communal de Développement Rural (PCDR) qui – rappelons-le – doit doter la Commune d’un plan coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement (voir les 2 articles du 24 janvier 2014). On y reviendra.

 

  • Point 8. Subsides communaux.

La Commune octroie un subside spécifique ou annuel sur base d’une demande, après une analyse au cas par cas. L’Echevine des Finances et le Bourgmestre notamment ont expliqué l’approche de la Commune en la matière. La Commune met aussi à disposition – gratuitement ou contre une somme raisonnable – du matériel et certaines de ses infrastructures afin d’entretenir et encourager la dynamique des associations et groupements.

 

  • Points 9 et 10. Comptes 2013 des fabriques d’église de Prayon et Goffontaine.

En marge de ces points, on apprend une bonne nouvelle au sujet des chapelles routières de Nessonvaux et Trasenster et de leurs mosaïques : les Fabriques d’église de Fraipont et Nessonvaux vont collaborer afin de faire restaurer la mosaïque abîmée et disposer une nouvelle à la place de la manquante. Reste à protéger les boiseries des toitures contre l’humidité et à améliorer enfin les abords de la chapelle de Nessonvaux en supprimant ce disgracieux bac à fleurs bricolé.

Le petit patrimoine se refait progressivement une santé.

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01 - château La Fenderie

 

 

 

 

 

 

 

La maison communale : symbole de la démocratie locale.

Le château de la Fenderie : symbole du patrimoine et des attraits de Trooz

 


Puis ce qu’il ne dit pas…

Les grandes vacances sont là, les gens vont pouvoir se détendre et profiter de leur temps libre pour se reposer, se ressourcer, flâner, visiter, découvrir…

  • Où en sont les panneaux d’information de la population et des visiteurs à disposer en plusieurs endroits stratégiques et attractifs de la Commune ?
  • Où en sont les codes hashtag de la plateforme LetsGO ?
  • Où en est la communication environnementale ?
  • Où en est la désignation d’un nouveau bureau d’études chargé de reprendre le travail du Bureau Hennequin et d’établir le Schéma de Structure Communal et le Règlement Communal d’Urbanisme ?

Le prochain Conseil communal n’aura pas lieu avant 2 mois. J’espère que les échevins concernés n’oubliront pas leurs devoirs. Les carabiniers sont arrivés en retard à Offenbach, pas encore à Trooz. 


 

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  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
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