Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Passeur (d'idées)
8 mai 2014

Débat préélectoral : les candidats à la rencontre des électeurs


(contact : troozinfo@gmail.com)


11 candidats (dont Mme Nossent pour le MR et M. Larose pour le VLC), un modérateur et un public… dont une majorité des membres du Conseil communal. Les ingrédients d’une soirée électorale dense et enrichissante… de près de 3 heures !

Ecolo, MR, VLC, PTB go, PS et Cdh se sont présentés tour à tour avant d’aborder le 1er thème de la soirée : la pauvreté.

IMG_9784


Personnes déshéritées, handicapées, petits pensionnés, demandeurs d’emploi…

Dans le même ordre, chaque formation s’est exprimée sur la manière de faire face aux difficultés économiques d’un nombre croissant de nos concitoyens. Un thème vaste et complexe et des pistes de solutions traduisant des accents tantôt plus individualistes et responsabilisant, tantôt plus collectifs et institutionnels, parfois même franchement novateurs ou « originales », mais avec toujours cette volonté affirmée d’assurer la pérennité de notre système de sécurité sociale.

Un thème qui aura logiquement permis d’aborder des sujets d’actualité dont on espère que les autorités qui sortiront des urnes (chez nous comme à l’Europe) se saisiront réellement et rapidement : réforme fiscale, coût du travail, intérêts notionnels, imposition du capital et des plus-values (tiens, l’ombre d’Albert Frère…), dumping social… et enseignement, 2ème grand thème de la soirée.

Avec au passage une question pertinente du modérateur qui après avoir rappelé qu’un jeune « se coûte 150 €/mois pour communiquer avec ses amis et être connecté au monde, plus ses sorties… », pose la question de savoir s’ils ne sont pas pauvres des richesses qu’on leur impose… Je donnerais à M. Halleux une cinquantaine d’années mais je ne trouve pas sa question ringarde pour autant ! On me rapportait en aparté que M. De Vos, délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles, exposait récemment que la publicité est - d’après lui - l’élément qui exerce le plus de violence à l’égard des jeunes… A méditer.

 

Des écoles… et des enseignants.

L’enseignement, dont beaucoup s’accordent à dire au vu des résultats des enquêtes PISA qu’il n’est pas des plus performants, sinon qu’il est inégalitaire, élitiste… et aussi sous-financé. Une priorité pour tous les partis, qui évoquent tour à tour le manque de professeurs, les classes trop nombreuses, les divers réseaux et leur traitement différencié, l’état des bâtiments scolaires, les bassins scolaires, la nécessité d’un tronc commun d’apprentissage, les formations techniques et professionnelles et les besoins des entreprises, les cours philosophiques… Avec ce sentiment que dans ce domaine, après 40 ans de bonnes intentions et de demi-mesures (coalitions obligent), de tergiversations et d’allées et venues, le consensus pour une mise à plat et – si nécessaire – la prise de décisions fortes n’est pas pour demain.

Mais aussi des occasions de se réjouir, ne fut-ce qu’en constatant que chacun à des idées pertinentes pour faire progresser notre enseignement, même s’il faudra certainement à l’avenir faire mieux avec autant, sinon moins de moyens. Et aussi l’investissement remarquable de citoyens et parents, dont Madame Nossent, qui s’engagent personnellement et concrètement de longue date pour une école plus accueillante, plus performante, plus soucieuse du développement et de l’épanouissement des enfants et adolescents. Bravo !

Bravo aussi à la Maison de la laïcité qui fut un excellent "passeur de démocratie".  

 

Remarque : je crois savoir ce que sont les intérêts notionnels mais je ne sais toujours pas ce qui s’est passé en 2004 : avant cela, étaient-ils ou non conditionnés à la création d’emplois… ? Si quelqu’un peut m’éclairer, j’en serais très heureux.


 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité