Un nouvel échevin... Le bonus !
(contact : troozinfo@gmail.com)
Tout responsable politique le sait (ou doit le savoir) : devenir échevin n’est pas un aboutissement, mais un nouveau départ.
Toujours plus haut...
La Commune s’était déjà lancée un grand défi en adoptant la plateforme Let’sGO (sur lequel nous allons très bientôt revenir), voici qu’elle récidive avec les panneaux de présentation du patrimoine ! (voir l’article du 4 avril).
Plus besoin de mettre la pression sur les échevins : il règne une telle émulation et un tel esprit d’équipe au sein du Collège que les idées et projets fleurissent tant et plus.
Et admettons-le, avec un succès certain :
- 3 chapelles routières de Nessonvaux et Trasenster rénovées ;
- pistes de réflexion pour la rénovation des 2 mosaïques abîmée ou disparue qui s’y trouvent ;
- projet de « cheminement cyclo-pédestre » dans la vallée de la Vesdre de Liège à Verviers (Fonds Feder) dont Trooz est un des principaux instigateurs (même si Bacquelaine et Pitance se disputent déjà la paternité du projet… non encore sélectionné) ;
- projet de réfection du bâtiment du Maka à La Fenderie ;
- 3 projets Biodibap sélectionnés pour un subside total de plus de 30.000 euros (biodiversité aux alentours des bâtiments publics) ;
- projets d’isolation thermique de l’école de Prayon ;
- …
Mais où s’arrêteront-ils ?
Pour revenir aux panneaux…
Après que certains se soient émus de la possible disparition de l’antique panneau installé près de l’arrêt de bus de la gare de Trooz (sous les frondaisons du magnifique hêtre pourpre), le Bourgmestre assure qu’il est hors de question de le voir disparaître (blog Sudpresse). J’ai tendance à croire qu’il est apparemment hors de question de contredire tout citoyen ces temps-ci, mais bon...
Personnellement, je ne partage pas l’avis de ceux qui verraient cet élément familier du paysage troozien comme une pièce de notre patrimoine méritant autant d’égards qu’une momie égyptienne. Mais en effet, pourquoi ne pas le garder ? D’autant maintenant qu’il a été nettoyé…
Une des "fiertés" de Trooz : l’antique panneau de la gare (avant et après nettoyage)
Admettons tout de même que… le contenu doit être remis à jour car cela fait longtemps que le Café Sonia a disparu et que le « Lycée de la Communauté Française de Trooz » n’accueille plus d’élèves. Formez le 51 72 25 pour savoir si la patronne de « La Crémaillère » peut vous réserver une table vendredi soir et servir un jambon à l’os pour 4 personnes… et vous irez dormir le ventre creux. Pour les nostalgiques, on pourra toujours exposer le contenu actuel... au musée de la radio !
Voici donc certainement notre… futur dixième panneau de présentation de notre patrimoine. Pour rappel, 3 sont déjà en place (La Fenderie, centre de Nessonvaux et Forêt), 6 (sans compter des panneaux existants pouvant être réutilisés ou déplacés) doivent encore être installés en divers endroits précis de notre commune.
Il y a – il est vrai – de nombreuses choses à dire des environs de la gare de Trooz : le majestueux lion commémorant les « enfants de la Commune de Forêt morts pour la patrie en 14-18 » (auquel on a adjoint une plaque commémorative pour le second conflit mondial), la construction de la ligne de chemin de fer de 1840 à 43 et la gare rénovée de Trooz, le hêtre pourpre et les 2 chênes rouges d’Amérique qui donnent au site tant de charme, l'étymologie du mot Trooz…
Les 3 panneaux en place (dont celui de Forêt recto verso)
C’est de tourisme et de patrimoine dont il s’agit. Et c’est donc à Messieurs Marck et Dombard de travailler ensemble pour que… les panneaux (tous les panneaux) soient installés et dotés d’un contenu irréprochable et cohérent… pour le début des beaux jours. Il devient donc maintenant pressant d’agir.
De la coupe aux lèvres...
Montrez-nous les compétences communales pour enfin présenter dignement le patrimoine et les atouts de notre entité !
.