(contact : troozinfo@gmail.com)

Un Conseil rapide mais intéressant... et plein de belles promesses


    • 4. Fonds structurels européens. Programmation 2014-2020.

Instigatrice d'un pré-projet qui devait initialement prolonger la voie lente de l'Esplanade de Chaudfontaine à la gare de Trooz, notre commune est maintenant au centre (au sens propre comme au sens figuré) d'un projet de voie lente (cheminement cyclo-pédestre) qui relierait Liège à Verviers dans la vallée de la Vesdre ! 

Toutes les communes concernées du bassin de la Vesdre finalisent leurs fiches que la SPI+, chef de file désigné, intègrera dans un dossier à remettre aux autorités wallonnes. Au terme d'un long processus, ces dernières désigneront les projets lauréats au Fonds européen Feder doté de plus d'un milliard d'euros pour la Wallonie.

Le coût estimatif total des travaux de ce projet de voie lente s'élève à 2.500.000 euros TVAc, subsidiés à hauteur de 90% par le Fonds ! Pour la commune de Trooz, le coût total (études et travaux) est estimé à 340.000 euros. Cette somme pourrait être réduite grâce à la participation du SPW qui intègrerait le projet.

A noter : une jonction de la rive gauche de la Vesdre avec le parc communal via l’ancien pont de l’usine de Prayon, aujourd’hui propriété d’un privé.

Quel que soit l'issue de la candidature au Fonds europen, le pré-projet de prolongement de la voie lente de l'Esplanade de Chaudfontaine à la gare de Trooz reste d'actualité : l'étude réalisée par l'asbl Chemins du rail est d'ailleurs déjà terminée !

Préparez vos vélos... pour 2018 (si tout va bien) !

03-03-2013 - chemins Trooz 106

Le pont désaffecté sur la Vesdre : chaînon de la future voie lente qui donnera directement accès au parc communal ?

 

    • 5. Rénovation du bâtiment "Le Maka".

Le Conseil a approuvé l'avant-projet de rénovation du bâtiment "Le Maka" à La Fenderie pour en faire un relai pour les randonneurs. On ne parle pas de logement mais d'une possibilité de faire une halte et de pique-niquer avant de repartir. Il s'agira aussi d'une nouvelle petite infrastructure qui sera bien utile pour toutes les manifestations de tout ordre qui se déroulent à La Fenderie. Le subside sera de 60 à 80% pour un coût total des travaux en première estimation de 340.000 euros TVAc. Soit une somme qui reste conséquente pour la Commune, qui doit donc dès-à-présent intégrer cette donnée dans sa gestion et ses décisions d'investissement.

Voici donc un pas important dans le sens d'une politique touristique et patrimoniale ambitieuse et prometteuse.

IMG_9142

L'ancien bâtiment du Maka : futur élément important du pôle de La Fenderie !

 

    • 7. Balustrade le long de la Vesdre à Fraipont-Village. 

Pour un peu plus de 4.000 euros HTVA, la Commune va faire rénover dans les règles de l'art une belle balustrade le long de la Vesdre à Fraipont. Il s'agit d'un dossier à cheval sur les matières sécuritaires et patrimoniales. D'autres travaux ponctuels de réfection de balustrades par les ouvriers communaux sont réalisés en divers endroits. Le travail est long mais... engagé. 

IMG_9732

IMG_9720

 

 

Un petit élément du patrimoine qui devrait enfin retrouver son lustre.

Ne boudons pas notre plaisir : il est aussi prévu de réfléchir avec les Fabriques d'église présentes sur Trooz à la manière (finance et technique) de rénover les 2 mosaïques abimée ou disparue au niveau de 2 des 3 chapelles routières récemment restaurées le long de la route de Nessonvaux à Banneux.

IMG_9309

IMG_93202013-23-03 chemins Trooz 130

Mosaïques des chapelles 1 et 2, peinture de la chapelle 3.


Quand le Conseil va...


 

 

.