Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
23 avril 2014

« Affichage électoral : ça doit se savoir ! »


Revenons un instant au Conseil communal du 31 mars dernier.

                                                                                                                   (contact : troozinfo@gmail.com)

 

IMG_9495

 

L'affichage électoral en invité surprise.

Comme le permet la Loi, un point a été ajouté à l’ordre du jour en début de réunion : « Règlement de police relatif au maintien de l'ordre et de la propreté pendant la campagne précédant les élections européennes, fédérales et régionales du 25 mai 2014 ».

Le bourgmestre, M. Beltran, présente le point 39 et ce règlement de police dont la conséquence est très simple : les affichages pour les élections (régionales, fédérales et européennes) du 25 mai prochain se limiteront aux terrains privés. Faisant part de mon étonnement de ne pas prévoir la mise en place de panneaux publics pour le collage des affiches des partis politiques présentant des listes, il m’est essentiellement exposé 2 arguments :

  • l’installation d’une trentaine de panneaux publics (pour autant de formations politiques) coûterait cher à la Commune (en temps et en argent, et en plus on a utilisé les panneaux de bois des élections communales de fin 2012 pour faire je ne sais quel truc machin, et en plus le budget 2014 ne prévoit pas une telle dépense…) et serait matériellement difficile à concevoir (où trouver les espaces nécessaires, regardez à Liège ce que ça donne…) ;
  • les affiches des candidats ne sont pas du tout déterminantes dans le choix de vote des électeurs (des études scientifiques montrent que les gens font attention avant tout aux programmes et propositions des uns et des autres…).

Trompeur et mensonger !

Le premier argument m’a semblé fondé, ne considérant pas que la démocratie était bafouée par la non installation de panneaux d’affichage publics et la limitation des affichages électoraux aux terrains privés. J’ai donc voté avec la majorité… même si le second argument m’est d’emblée apparu volontairement trompeur et mensonger. J’écris bien volontairement trompeur et mensonger ! Vulgairement, on peut simplement dire qu’on a pris les gens (les conseillers de l’opposition dans ce cas-ci) pour des idiots, ce qui est d’autant plus inacceptable que cela vient du PS (le plus important parti à Trooz), parti « proche du peuple » qui n’arrête pas de prétendre que sans lui au Fédéral ce serait pire sans avoir jamais vraiment démontré qu’avec lui c’était mieux ! 

Ce qui est quand même incroyable, c’est de voir combien la majorité communale de Trooz, constituée des 3 formations PS, MR et EcoVa dont deux sont elles-mêmes constituées de 2 composantes, respecte une espèce de discipline lors d’un tel vote « éthique », même s’il y a eu un semblant de débat sur ce point en pré-conseil (auquel je n’étais pas convié, évidemment). Finalement, une partie des conseillers du MR et d’EcoVa ont aussi été pris pour des idiots, sachant que le pré-conseil est toujours précédé... d'une réunion du Bureau de l’USC (Union Socialiste Communale) pour "pré-préparer" le Conseil communal !

Pourquoi incroyable ? Parce que le Cdh – fondu dans le MR – et Ecolo – fondu dans EcoVa – sont 2 partis « traditionnels » qui vont jouer très très gros le 25 mai, qui ont peu de supporters prêts à mettre une affiche sur leur propriété… et qui malgré le travail réel fait à Trooz par leurs représentants, sont aussi visibles au Conseil, sur le terrain et dans les écrits que la mer de la tranquillité sur la lune un jour de gros temps !

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs Trooziens, dont un élu communal - M. Beltran - , sont candidats effectifs ou suppléants à la Région ! Un rouge, un bleu, un vert…

Par ailleurs :

  • comment se fait-il qu’un tel point ait été ajouté en dernière minute ?
  • comment se fait-il qu’on ait prétendu qu’il eu fallu mettre une trentaine de panneaux publics d’affichage aux différents endroits alors que tous les vieux briscards de la politique savent très bien qu’on aurait pu en mettre 4 pour les partis traditionnels et un cinquième pour « les autres partis » ?
  • comment se fait-il que le budget 2014 ne prévoyait pas un poste pour des panneaux électoraux (ce qu’une modification budgétaire pouvait encore régler, évidemment) ?

Et bien parce que tout cela était prévu d’avance, bien sûr.

La confiance et la collégialité : ingrédients du succès.

La politique contient en elle-même une part de « stratégie » ; elle n’a de commun avec un bac à sable où jouent des enfants que le sable que l’on peut parfois s’envoyer dans les yeux. Mais pour une commune comme Trooz, qui pour ceux qui ne s’en seraient pas aperçus est en cours de « redressement » après des années de gestion de certains départements « à la petite semaine » avec les conséquences que l’on sait (soyons clair : je parle ici d’une partie du personnel POLITIQUE - certainement pas des employés et ouvriers - ), un ingrédient du succès est la confiance. Vu la situation, elle devrait transcender les partis, au moins lorsqu’il s’agit de l’intérêt général et des fondements de la démocratie locale.

Vu la stratégie pour camoufler cette interdiction d'affichage public, on peut considérer que la confiance a été foulée au pied. 

Regardez le paysage de Trooz qui se colore jour après jour en bleu et rouge…

Je voulais rester neutre par rapport à ces élections du 25 mai. L’épisode relaté ci-dessus me pousse à m’y investir à mon niveau, ce que je ferai… avec plaisir ! Vivement le débat entre les représentants désignés par les 4 « partis traditionnels » le mercredi 7 mai à Fraipont.

Je terminerai ce chapitre en disant ceci : on peut être bien élu comme on peut être très mal élu. A Trooz plus qu’ailleurs, il faut avant tout consacrer le temps et l’énergie nécessaires à la bonne gestion des affaires communales, ne fut-ce que pour rattraper le temps perdu, avant les éventuels plans de carrière et les prétentions politiques, quelles qu’elles soient !

Olivier Baltus


  

 

.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives