Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Passeur (d'idées)
17 avril 2014

Un nouvel échevin... pour un nouveau départ (2ème)

Tourisme


                                                                                                                      (contact : troozinfo@gmail.com)

Tout responsable politique le sait (ou doit le savoir) : devenir échevin n’est pas un aboutissement, mais un nouveau départ.


Tourisme
  

"Du tourisme à Trooz ? On n'est pas à la mer ici...".

Détrompez-vous ("oui, on n'est pas à la mer..., je sais !"), le tourisme à Trooz est possible... puisqu'il existe déjà : tourisme doux, rural, intégré, de terroir... s'entend.

Le premier attrait touristique de la Commune, ce sont ses paysages vallonnés, ses chemins de randonnée, ce contraste entre les zones urbanisées dans la vallée, les versants boisés et les plateaux agricoles, les villages préservés... Tout n'est pas idyllique : certains chemins sont illégalement accaparés par les riverains, le développement urbanistique en ruban se poursuit, l'intégration de certains nouvelles constructions dans le bâti ancien est parfois discutable (parfois même franchement catastrophique), les haies et les chemins creux disparaissent en certains endroits...

La priorité de tout le Collège doit donc être, en dehors de la vallée, de préserver activement le caractère et l'identité rurale de notre commune (ce qui n'a rien avoir avec le fait de figer une situation à un moment t). 

  • Syndicat d’Initiative 

Maintenant qu’il est reconnu, il est temps de mieux le faire fonctionner ! Le dynamisme du SI n’a jamais décoiffé quiconque (sauf peut-être aux courses de côtes qui nous sont revenues en 2013), en raison notamment de son enlisement et de sa léthargie légendaires (eh oui, il faut bien appeler un chat un chat).

Depuis plus d’un an, des « personnes bien intentionnées » tentent de redonner vie au malade : un échevin dynamique, M. Marck, ne sera pas de trop pour y participer. La Commune a un urgent besoin d’événements de qualité, de tourisme doux, de promotion… et de réflexions sur le tourisme à Trooz.

  • Les sentiers de randonnée

C'est une évidence : les chemins qui parcourent notre commune sont très fréquentés par les promeneurs et randonneurs. Pour le savoir, il suffit de les emprunter... soi-même, et pas seulement le dimanche ou le week-end de la marche organisée par la "Porte Ouverte".

La Commune de Trooz a entrepris de remettre à jour le balisage des chemins et la carte des promenades. L'entretien des petits équipements qui jallonnent ces chemins, l'information des usagers, la restauration du bâtiment du Maka à La Fenderie en un relai pour les marcheurs, la conservation en bon état des haies vives qui structurent nos paysages... : autant d'éléments d'une politique concertée de revalorisation de la randonnée à Trooz, à mener par M. Marck de concert avec l'Echevin des Travaux et du Patrimoine.

  • Un outil : la plateforme LetsGO…  (voir l'article du 28 février)

C’est lors du Conseil du 24 février que la Commue a décidé d’adopter la plateforme informatique LetsGO ; elle servira de support centralisé à l’information communale notamment pour les événements, les commerces et les informations touristiques (sites remarquables, visites…).

Pour rappel, il sera possible à l’aide d’un smartphone d’avoir accès en tout temps et en tout lieu au contenu de la plateforme, en encodant un code hashtag affiché sur un bâtiment public ou un monument par exemple. Voici donc un excellent outil pour un échevin du tourisme, mais aussi des affaires économiques, M. Marck.

Nous sommes déjà mi-avril : il est donc - comme convenu - temps d'aller voir sur la plateforme LetsGO si les rubriques "événements" et "actualités" sont alimentées (nous attendrons fin juin pour les autres rubriques, dont tous ces éléments du patrimoine local dont ceux évoqués sur les panneaux d'information en place et à venir). On en reparle... fin de semaine prochaine.

 

IMG_9456IMG_1442

 

 

 

 

 

 

 

 

En matière de tourisme aussi, on met beaucoup d'espoir en vous, M. Marck !

 


 

.

Commentaires
Le Passeur (d'idées)
  • "Le Passeur d'idées", blog politique administré par Olivier Baltus, habitant de Trooz et ancien conseiller, est le support d'un travail qui se veut constructif mais critique. Son fondement: l'information et la sensibilisation de tous les Trooziens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives