Les chapelles routières de Nessonvaux et Trasenster
(contact : troozinfo@gmail.com)
Un patrimoine en cours de restauration
Vous les avez déjà vues ; les avez-vous jamais regardées ?
Quatre chapelles routières et un cinquième monument religieux jalonnent la route reliant Nessonvaux à Banneux, dont 3 chapelles sur Trooz.
Ces 4 chapelles sont pratiquement semblables ; d'une emprise au sol de 2 x 2 m. et d'une hauteur d'environ 3 m., elles sont construites en moellons de grès et présentent en façade 2 belles colonnades d’une seule pièce de calcaire.
Situées le long de la Route menant de la gare de Nessonvaux au sanctuaire de Banneux, autrefois parcourue par les pèlerins, ces chapelles sont bien visibles. Elles auraient été construites grâce à un don de la famille Hauseur, dont le château familial a aujourd’hui disparu (à confirmer).
Les toitures des 3 chapelles sur Trooz viennent d'être restaurées grâce à une subvention wallonne.
Pour le plaisir, voici un AVANT - APRES
Gare de Nessonvaux (1)
Trasenster (2)
Route de Banneux (3)
Cimetière de Banneaux (commune de Sprimont) (4)
Quelques commentaires...
Chapelle 1 : Le laurier cerise a été taillé. Pourquoi ne pas remplacer le thuyas (vieux et gravement blessé) par un tilleul ? Quant au bac en briques, il est disgracieux (qu'on y mette des pensées ou des pétunias n'y changera rien) et le mieux serait de l'enlever.
Chapelle 2 : Le lierre panaché devrait être enlevé et le mur de pierres laissé à nu.
Chapelles 1, 2 et 3 : Attention aux boiseries en pin ou en sapin des nouvelles toitures qui doivent rapidement être traitées pour assurer leur protection à long terme.
Et les mosaïques ?
Chaque chapelle contient une mosaïque représentant une scène religieuse.
Si celle de la chapelle de la gare de Nessonvaux est en parfait état, la mosaïque de Trasenster est très abîmée alors que celle de la Route de Banneux a été repeinte. Enfin, celle de la chapelle du cimetière de Banneux (Sprimont) a disparu.
Pour finir la rénovation des chapelles, les 2 mosaïques abîmées et celle manquante devraient aussi être restaurées.
Le cinquième monument, à l'entrée de Banneux.
.