(contact : troozinfo@gmail.com)
.

 

Un nouvel outil d’information et de communication !

.
Lors du point 13 du Conseil Communal du 24 février, la convention entre la société Labexhe et la Commune de Trooz a été approuvée à l’unanimité. Après Chaudfontaine, Trooz est la 2ème commune à établir un partenariat avec Labexhe.

Cette jeune société met gratuitement à disposition sa plateforme informatique LetsGO qui se présente comme un guide communal interactif : chacun peut y interagir et participer à son élaboration (via l’élaboration d’une fiche, validée par la Commune) depuis son application ou son site internet.

La plateforme servira donc de support centralisé à l’information communale classée en 5 catégories :

  • les événements ;
  • les commerces et les lieux ;
  • les informations touristiques (sites remarquables, visites…) ;
  • les actualités communales ;
  • les informations communales (répertoire).

Cet outil ne remplace pas mais s’ajoute au site internet et au Journal communal (vu sa diversité, ses spécificités et son public, il nous semble vain d’imaginer que l’information communale puisse jamais être intégrée dans un seul outil de communication).

Quant à la société Labexhe, elle se rémunèrera via les banderoles publicitaires sur les pages d’information communale, payées par les commerces qui souhaitent être mis en avant (la simple présence des informations sur la plateforme est gratuite pour tout le monde).

Quoi de neuf, me direz-vous ?

De plus en plus de gens disposent d’un smartphone. Les jeunes mais progressivement aussi toutes les tranches d’âge de la population sont séduits par cette interface interactive, pratique et ludique. Après téléchargement - gratuit via http://www.labexhe.be/letsgo/ - de l’application LetsGO, ils auront accès en tout temps et en tout lieu au contenu de la plateforme !

  • Le « répertoire communal » équivaut à un registre des informations essentielles de l’administration communale.
  • Les « événements » correspondent à un agenda d’activités. 
  • Les 3 autres rubriques dévolues aux commerces, au tourisme et aux actualités constituent des nouveautés.

On l’a souvent dit (et écrit) : l’information et la communication sont essentielles au bon fonctionnement de la démocratie locale et aussi à la responsabilisation et à la participation des habitants et de tous les acteurs présents sur notre territoire. Ce nouvel outil - aux nombreuses potentialités - doit y participer.

Le site internet et le journal communal auxquels s’ajoute aujourd’hui la plateforme LetsGO doivent être intelligemment articulés… et alimentés !

La Commune de Trooz se lance un formidable défi.

L’échevine de la Communication Mme Juprelle, rappelant que l’intention de départ est avant tout d’intéresser un public jeune pas toujours attentif à l’information telle qu’elle est actuellement disponible, n’envisage pas de directement générer un contenu complet mais d’alimenter d’abord la plateforme avec des informations pratiques, culturelles et touristiques. Les ressources en personnel seront pour ce faire bien maîtrisées.

Ce qui est sûr, c’est que le transfert du contenu sur la plateforme ne devrait pas prendre… une semaine ! Ça, ce serait dans le meilleur des mondes… Car il ne faudra pas seulement transférer et encoder… mais aussi créer du contenu (textes, photos, extraits carto, coordonnées…) ! Et n’oublions pas que l’on n’écrit pas pour un écran de smartphone comme on le fait pour un site internet, un panneau public ou un article de journal.

La Commune aura besoin de bien plus de temps pour bien faire les choses, même si les jeunes sont sa première cible.

Donnons-lui jusque :

  • mi-avril pour compléter le répertoire communal, lancer les rubriques événements et actualités et ainsi générer la masse d’informations de base qui permettra de lancer l’application ;
  • fin juin (et donc le début des vacances d’été) pour alimenter la rubrique tourisme et valider les fiches commerciales complétées par les indépendants qui le souhaiteront (sans cela, la société Labexhe ne pourrait être rémunérée pour ses services).

On nous annonce aussi que l’alimentation continue de la plateforme et sa mise à jour régulière se feront sans préjudice pour les autres outils de communication, le site internet et le Journal communal, qui sont complémentaires et qui continueront de bénéficier de toute l’attention nécessaire.

La Commune se lance un beau défi ; toutes les compétences seront requises pour le relever.

IMG_1448

2013-23-03 chemins Trooz 004

monument%2014-18%20%C2%A7%2040-45%20Trooz[1]

IMG_9138

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

 .

.

Quand vous verrez, à Trooz, le code hashtag associé à un bâtiment, un site, un commerce..., vous l'encoderez dans votre application LetsGO et votre smartphone vous communiquera automatiquement l’information correspondante.

Bientôt, l'église Sainte-Catherine de Forêt, la chapelle routière de Nessonvaux, le monument aux morts de la gare de Trooz et les châtelets et châteaux de la vallée de la Vesdre n’auront plus de secret pour vous (ni pour personne).

.

 



 

 

 

.