(contact : troozinfo@gmail.com)

Le point 3 du Conseil communal du 24 février a conduit à l’approbation de la Convention cadre de stage en entreprise passée avec l’EFT * « Le Coudmain » (Seraing).

Elle concerne 7 personnes (dont 6 de Trooz) qui, après une formation théorique, entament aujourd’hui une formation de 6 mois de travail (4 jours par semaine sur le terrain et le 5ème en formation technique à Seraing), encadrée par 2 tuteurs, dans le domaine de l’aménagement des parcs et jardins.

Au-delà de l’aspect socioprofessionnel du projet (remise à l’emploi), cette équipe constitue un énorme renfort pour la Commune de Trooz !

Un planning de travail a été établi ; il sera adapté en fonction du climat et des saisons notamment, mais aussi des événements.

Les tâches ne manquent pas : plantations, fleurissement, entretien des végétations, tonte des espaces verts, entretien des sentiers…

IMG_9210

Une des premières réalisations des stagiaires : la plantation d’une haie de charmes à la Maison communale de Prayon. Un travail… de professionnels !

 

Une collaboration « gagnant – gagnant »

On l’a écrit : les espaces verts communaux ne doivent pas seulement être entretenus, ils doivent être gérés. En clair, il faut inscrire ces espaces dans une vision à long terme… correspondant au rythme de la nature (quand on plante un arbre, il est sensé rester en place... au moins 40 ans) et privilégier une gestion différenciée.

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. De plus, pour permettre à la nature de trouver sa place dans les zones urbanisées, on appliquera la maxime " Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible ".

La communication sur ces sujets est également utile pour permettre au public de bien comprendre les raisons de cette gestion et les objectifs poursuivis.

Cette collaboration avec l’EFT « Le Coudmain » est une première étape très positive.

Tout bénéfice pour l’ « équipe Environnement » de la commune.

Puisse cette collaboration servir à tous, et bien au-delà des 6 mois d’intervention des stagiaires.

 

*  Emploi de Formation par le Travail



.