Circulez, il n'y a rien à dire...  
 

(contact : troozinfo@gmail.com)

L'urbanisme, c'est quoi ça ?

Allez sur Wikipédia et taper le mot "urbanisme" : vous comprendrez vite que cette matière est complexe et technique et qu'elle recouvre de nombreuses disciplines (géographie, aménagement du territoire, économie, écologie, science juridique...).

A-t-on vraiment besoin d'em..., euh je veux dire d'informer les Trooziens avec ça ?

Je pense que oui, mais à la lecture des bulletins communaux, il semble que ça soit non pour la Commune. Or, une vraie politique urbanistique ne se limite pas à l'octroi de permis respectant les obligations légales établies par la Région mais détermine grandement le cadre de vie des habitants et les perspectives de développement local. 

En clair : un mauvais urbanisme porte un préjudice grave et définitif à la communauté.

Trooz compte quelques beaux aménagements urbanistiques, privés et publics.

Mais il faut oser dire qu'à Trooz, il y a aussi de nombreux exemples de situations urbanistiques déplorables, parfois récentes, qui ne seront jamais rattrapées. Qu'elles soient conformes à la loi n'enlève rien à la responsabilité de la Commune qui a notamment retardé l'adoption d'outils performants qui lui auraient permis d'acquérir une plus grande autonomie et de mieux gérer cette matière difficile et délicate, outils par ailleurs toujours absents et peut-être pour longtemps (voir ci-dessous). On préfère ne pas vous dire ce qu'on pense des infractions flagrantes et préjudiciables qui ne sont pas sanctionnées, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi (je suis disponible pour une visite de la Commune au cas où on s'étonnerait de cette affirmation).  

Il faut aussi avoir l'honnêteté de dire que la Commune a parfois refusé des permis pour des projets non souhaitables qui ont malgré tout été réalisés après un recours auprès du Ministre...

L'urbanisme, c'est beaucoup de choses.

CCATM, PCA, schéma de structure, plan de secteur... : les acronymes et noms techniques sont nombreux et opaques pour le plus grand nombre. Oui, mais ce n'est pas avec cela et comme cela qu'il faut entretenir le grand public.

L'urbanisme peut aussi se traduire en mots communs comme l'intégration du bâti dans son environnement, l'habitat de qualité, la protection des paysages, les matériaux écologiques, les plantations d'ornement, la préservation de l'espace en tant que ressource rare, la valorisation des éléments du patrimoine architectural, les économies d'énergie, l'aménagement des espaces publics, les déplacements doux... Houlà, on touche à des matières dévolues à d'autres échevins... Et alors, cela ne doit pas empêcher de communiquer (en mettant le nom de 2 échevins sur la même page du Bulletin s'il le faut, soyons optimistes).

 

IMG_1459

IMG_1381

IMG_1330

01 résidence Sainry

 

 

 

 

 

 

 

 

On aime ou on n'aime pas, mais certains habitats (confortables), anciens ou récents, privés ou publics, à destination des familles ou de publics particuliers, sont intelligemment pensés, économes en espace, pour les approvisionnements énergétiques et l'égouttage des eaux usées et... bien plus porteurs en terme de convivialité, de sécurité et de limitation des besoins en déplacements que les maisons 4 façades construites en dehors des points d'agglomération.

Une responsabilité... non assumée. 

Comme cela a été écrit (voir les articles des 25 et 29 janvier), la Commune doit réinvestir les matières urbanistiques trop longtemps délaissées. Et il en va de l'urbanisme comme de la propreté : pour que les habitants adhèrent à la politique, il faut informer, expliquer, responsabiliser et... impliquer.

Qui sait ce qui se fait au sein de la CCATM (et quand sera-t-elle réellement renouvelée) ?

Que contient le diagnostic établi dans le cadre de l'ODR ?

Que décidera finalement la Commune au niveau de la suite à donner à l'étude presque finalisée d'un schéma de structure et d'un règlement communal d'urbanisme ?

Vous ne savez pas très bien de quoi il s'agit ? La Commune a un Bulletin pour vous informer !

IMG_1287

IMG_1270

2013-03-10 - chemins Trooz 018

2013-23-03 chemins Trooz 004

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'urbanisme, c'est aussi le patrimoine bâti et monumental, les qualités architecturales, les économies d'énergie...

 

 

 

 



.