Le point 19 du Conseil communal relatif à la cession de la chapelle de Trooz par la Fabrique d'Eglise Saint-Laurent de Prayon à la Commune a été reporté, le temps d'estimer un peu plus précisément les coûts de sa restauration et de son aménagement... Dédiée aux Saints Alfred et Georges, prénoms des 2 donateurs qui ont permis son édification en 1936, ce beau bâtiment en grès situé rue de Verviers est aujourd'hui désacralisé et attend une nouvelle affectation.

chapelle de Trooz 031

Aménager le bâtiment... pour en faire quoi ?

Une salle de réunion, un lieu d'exposition, un comptoir des produits du terroir, un café restaurant mis à disposition d'un privé et proposant obligatoirement un menu à 11,50 €... ?

Il importe de savoir ce que l'on veut en faire avant de décider de l'acquérir, même pour un euro symbolique. En effet, rien de pire pour un bâtiment que de rester inoccupé de nombreuses années ; les dégradations s’accumulent et avec elles le coût de la remise en état.

Si la Commune devait finalement décliner l’offre, l’actuel propriétaire pourrait le vendre au plus offrant en imposant une clause assurant une certaine affectation au bien, éventuellement au bénéfice de la communauté (commerce de qualité…).

chapelle de Trooz 001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’une surface au sol d’approximativement 100 m², l’ancienne chapelle présente de belles potentialités de reconversion… Mais à quel coût ? Chauffage, sanitaires, isolation, aménagements intérieurs… : autant de postes à prévoir.

chapelle de Trooz 022chapelle de Trooz 012

 

Le patrimoine immobilier communal

Même si les finances communales se portent mieux depuis la promesse formelle de la Fédération Wallonie Bruxelles d’octroyer un subside de plus de 2.000.000 € à la commune pour le projet de nouvelle école fondamentale sur le site El’No à Fraipont (nouvelle récente et donc non intégrée dans le budget communal 2014 - voir par ailleurs), il faut se rappeler la mise en garde, le 9 décembre à la Commission des Finances, de l’échevine en charge de cette matière Madame Juprelle selon laquelle la faible dette communale est aussi à mettre en relation avec les faibles investissements consentis dans l’entretien des bâtiments communaux au cours des nombreuses années passées… Sous-entendu : il y a du retard à rattraper.  

La maison communale et ses annexes, le service des travaux (qui pourrait prochainement déménager), les écoles, maisons des jeunes et de quartier, salles de réunion et des fêtes… doivent être prioritairement entretenus sinon rénovés… dans le respect des qualités patrimoniales des édifices (merci de ne pas refaire la même bêtise que celle commise au nouveau des chassis de la maison des jeunes de la Fenderie, attenante à la Maison de la Laïcité…).

Gérer, c’est prévoir…

Le bâti…

Récemment, la décision a été prise de vendre l’école de Trasenster, qui n’accueille plus d’enfants depuis la rentrée 2013, à l’exception d’un local annexe qui sert d’espace de rencontre et d’activités pour le village qui sera rénové. Tôt ou tard, l’école de Trooz suivra le même chemin, ceci afin de rationaliser l’organisation de l’enseignement communal… et la gestion financière du patrimoine bâti. Certainement en sera-t-il de même pour une des 2 implantations de Nessonvaux lorsque la nouvelle école sur le site d'El'No sera opérationnelle.

Le Collège a aussi décidé de « sortir le Maka de sa léthargie » (bâtiment dégradé situé à l’entrée du site de la Fenderie abritant autrefois un maka - cf. Bulletin communal n°8). Cette décision honore la Commune.

Le château de La Fenderie, emblème de la Commune, nécessitera lui aussi d’ici quelques années des travaux d’entretien…

…et ce qu’on y fait.

Au niveau des espaces dédiés à des activités sociales de rencontre et d’exposition, ils sont nombreux à Trooz, propriétés publiques ou privées, de particuliers ou d’associations : le centre protestant de Nessonvaux, Le Floréal à Fraipont, la Maison de la Laïcité à la Fenderie, les salles Le Pax et La Magne à Prayon, le Home Fassotte à La Brouck, le centre sportif… Quelle place occuperait une nouvelle salle de 100 m² dans un tel cadre ?

La majorité doit s’astreindre à anticiper les besoins futurs et inscrire un éventuel projet lié à la chapelle de Trooz dans un contexte général, tant au niveau du bâti que des activités socioculturelles et récréatives.

Quel rôle doit jouer la Commune…

Dernière question essentielle : la Commune doit-elle jouer le rôle d’organisateur d’événements de divertissement et/ou encourager les initiatives privées sur son territoire. La Commune de Trooz a de (très) longue date organisé des événements divers à destination des habitants, petits et grands. Nous reviendrons sur ce sujet intéressant…

IMG_8972

L'ancienne maison communale : encore un bâtiment vétuste qui, lorsque sa nouvelle affectation aura été arrêtée, devra être réhabilité ; même s'il n'est pas d'une qualité architecturale particulière, son histoire, son intégration dans le bâti... et ses potentialités méritent qu'on le conserve. 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  

.