Préserver l’identité rurale de la Commune »
était un des axes de la campagne électorale à laquelle j’ai participé en 2012.

Soyons clair : la Commune de Trooz n’a pas attendu cette campagne pour initier l'Opération de Développement Rural (ODR).

Mais de quel développement rural parle-t-on ?

Loin de moi l’idée de faire un procès d’intention à la Commune de Trooz, puisqu’on en est encore qu’au diagnostic et à l’inventaire des besoins et projets à développer dans l’entité.

Mais comme le mentionne l’arrêté de 1991 qui institue les ODR, il s’agira de s’inscrire dans une réflexion stratégique à long terme ; le développement communal a 10 années pour horizon et doit se concevoir en collaboration avec la population. Le diagnostic de la commune, établi sur la base d’une étude socio-économique et d’une consultation citoyenne, doit permettre de définir des objectifs de développement à atteindre en mettant en œuvre différents projets qui orienteront la politique locale pour plusieurs années.

Bref, établir une stratégie et une programmation des actions, ce qui – en matière de développement rural – est indispensable.

Bon travail à la CLDR ! 

IMG_1388

Henri 021

 

 

 

 

 

 


Quelques axes de réflexion pour Trooz
 : rénover et embellir les centres de village, organiser un marché des produits locaux, poursuivre la réhabilitation des sentiers communaux et promouvoir la randonnée, prolonger par une voie lente sur Trooz le RAVeL établi dans la vallée, encourager les modes de transport doux, rendre à la Vesdre la place qui lui revient en tant qu’élément écologique, touristique et paysager de grande valeur, renforcer le caractère multifonctionnel des forêts publiques, respecter, rénover et valoriser le patrimoine (arbres remarquables, monuments…)…

Parallèlement au PCDR, la Commune de Trooz doit veiller à finaliser et adopter rapidement le schéma de structure et à promouvoir un urbanisme de qualité et bien intégré dans la bâti existant.

Olivier Baltus 

IMG_1449

03-03-2013 - chemins Trooz 106

Complément d’informations sur : www.pcdr.be et http://www.pcdr.be/trooz/
.



 

 

.