Trooz s’engage dans le développement rural (partie I)
Une Opération de Développement Rural (ODR) vise à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants de la Commune en se basant sur la consultation de la population. Elle concerne tous les domaines de la vie communale (environnement, vie sociale et associative, économie, tourisme, patrimoine, mobilité…) et se traduit par…
…un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), document de synthèse d’un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement. Ces actions, élaborées en étroite collaboration avec la population, peuvent bénéficier de subventions régionales jusqu’à hauteur de 80%.
- En mai 2010, le Conseil communal de Trooz a pris la décision d’entamer une ODR, et s’engage donc à réaliser un PCDR dont les actions auront pour but d’améliorer les conditions de vie de ses habitants aux points de vue économique, social et culturel.
Le Groupement Régional Economique des vallées de l'Ourthe et de l'Amblève (GREOA) accompagne la Commune et, à ce titre, apporte un soutien dans l'animation de la consultation citoyenne. Le GREOA est aussi l’auteur de programme pour l’élaboration du PCDR ; il réalise l’étude socio-économique (à la base du diagnostic) et finalise le document PCDR. - En mars 2012, des premières réunions citoyennes ont été organisées dans les villages afin d’identifier les atouts, les faiblesses et les besoins de la Commune dans différents domaines de la vie communale.
- En 2013, les agents de développement du GREOA ont rencontré des personnes ressources (associations, Maison du Tourisme…) pour affiner le diagnostic communal et établir un inventaire des besoins et projets à développer dans la commune.
L’essentiel d’une ODR, c’est la participation citoyenne !
La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) est un organe consultatif qui remet des avis aux décideurs ; elle répond à toutes les demandes d'avis et s'exprime, au besoin, d'initiative.
La CLDR est présidée par le bourgmestre ou son représentant (l'échevin compétent). Elle compte de 10 à 30 membres effectifs, ainsi qu'un nombre égal de membres suppléants. Un quart des membres effectifs et suppléants peut être désigné au sein du conseil communal.
Ce lundi 27 janvier, le Conseil Communal désignera les membres de la CLDR, soit 10 effectifs et 10 suppléants, dont 4 élus et l’échevin du développement rural, Monsieur Jean TEHEUX. 14 Trooziens représentant divers intérêts et sensibilités se sont portés candidats et seront donc désignés.
La CLDR est l’interlocutrice privilégiée des autorités communales et participe activement à toutes les phases d’élaboration, d’exécution et d’évolution du PCDR.
Quelques exemples d’actions : promotion et soutien d'activités économiques, amélioration et création de services et d'équipements à l'usage de la population, protection, amélioration et mise en valeur du cadre et du milieu de vie en ce compris le patrimoine bâti et naturel, aménagement d'espaces publics, création de lieux d'accueil, d'information et de rencontre…
.
.