VOIR L'ARTICLE DU 24 JANVIER 2014  -  "Plusieurs bancs rénovés"

La Commune de Trooz compte… plus de 130 bancs publics communaux. Leur emplacement ne répond pas à une logique bien définie mais à un certain bon sens. Installés au cours du temps, on les trouve sur les places de village, dans les espaces publics de détente, le long de voiries et chemins fréquentés par les piétons, à proximité d’arrêts de bus…

Tous les styles de bancs se rencontrent, traduisant les achats réalisés au cours du temps sans toujours veiller à assurer une image claire et cohérente des petits aménagements publics à Trooz.

Une série de bancs dont certains complètements dégradés depuis des années ont été remplacés ou réparés… juste avant les élections communales d’octobre 2012 (ce fut d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les habitants du Thier furent heureux de voir approcher le scrutin). Il reste aujourd’hui au moins une quinzaine de ces bancs déglingués (merci à ceux qui m'ont renseigné des bancs à réparer) dont certains dans des espaces très fréquentés - où qui l’étaient avant d'être oubliés par la Commune - comme le petit espace vert côté « Prayon » du quartier de La Brouck. Bancs repris dans l'inventaire communal de l'été... 2010. 

IMG_6088

008

 

 

 

 

 

 

011

002bancs 007

053

 

 

 

 

 

 

 

Pour durer, les bancs doivent aussi être entretenus. On parle depuis un an de repeindre les bancs qui le méritent (soit un bon trois-quarts) et d’y apposer une plaquette… invitant les usagers à respecter l’équipement mis à leur disposition (non, ce n'est pas une plaisanterie). S’il voit le jour, espérons que le message ne sera cette fois pas paternaliste et menaçant, et s’attachera plutôt à établir une relation de confiance avec les usagers.

03-03-2013 - chemins Trooz 03603-03-2013 - chemins Trooz 074

IMG_8049

03-03-2013 - chemins Trooz 061

 

 

 

 

 

 

 

A proximité des bancs se trouvent souvent… une poubelle ! Sur le terrain, la politique de propreté à Trooz se limite jusqu’à présent… à ramasser les déchets et lancer des incantations écrites ou verbales lorsque l’occasion se présente. Rien de plus difficile que de régler ce problème de l’incivisme qui touche toutes les communes, mais des pistes de réflexions et d’actions existent.

On en reparlera en février, lorsque la neige, si elle est présente, donne à nos paysages un aspect immaculé - malheureusement éphémère - à notre environnement.  

 

Quelques bancs de Trooz à la personnalité affirmée...

015IMG_6068

Le banc rustique                                                                                                                    Le banc aveugle

bancs 012bancs 013 

 

 

 

 

 

 Le banc décrépit                                                                                                                    Le banc virtuel

IMG_5933

2013-23-03 chemins Trooz 006

 

 

 

 

 

 

Le banc baignoire                                                                                                 Le banc qui mérite mieux    

VOIR L'ARTICLE DU 24 JANVIER 2014  -  "Plusieurs bancs rénovés"

 

 



.