Le terme "biodiversité" provient de la contraction de deux mots : biologie et diversité. C'est le nom donné à l'impressionnante variété de la vie sur Terre. Elle inclut trois niveaux : la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes.

Actuellement, près de 2 millions d'espèces vivantes ont été répertoriées au niveau mondial mais cela ne représenterait que la partie visible de l'iceberg...

IMG_2543

photos CNB 2013 bis - 070

Pourquoi la biodiversité est-elle si précieuse ?

Issue de 3,8 milliards d'années d'évolution, la biodiversité est indispensable à notre survie. Elle offre une multitude de produits et services sans lesquels la vie sur Terre, telle que nous la connaissons, ne serait pas possible : nourriture, matériaux de construction, principes actifs de nombreux médicaments, dépollution de l'eau, de l'air et des sols, pollinisation…, sans compter les considérations plus éthiques, esthétiques et poétiques...

La biodiversité est menacée.

Dans nos sociétés industrialisées, la biodiversité est fortement affectée par les activités humaines. Les quatre principales menaces sont :

  • la destruction et la fragmentation des espaces naturels ;
  • la pollution et ses conséquences (changement climatique...) ;
  • l’exploitation excessive des ressources (surpêche, déforestation...) ;
  • l'introduction d'espèces exotiques envahissantes (tortue de Floride, berce du Caucase, renouée du Japon...).

A l’échelle locale, dans nos hameaux et villages, les hirondelles, hannetons, hérissons et bleuets ne sont plus aussi nombreux qu’ils ne l’étaient voici 50 ans. Cela traduit une évolution de notre environnement qui laisse moins de place à la nature : intensification des pratiques agricoles, urbanisation, développement des infrastructures de transport, disparition des haies et banalisation des paysages…

Il est urgent d'agir !

Face à l'érosion de la biodiversité, chacun doit se sentir responsable et peut agir à son niveau en adoptant quotidiennement quelques gestes simples, directs ou indirects : rendre son jardin plus accueillant pour la nature, choisir des alternatives aux produits chimiques, manger local et de saison, économiser l'énergie, adhérer à une association de protection de la nature et participer à la gestion des réserves naturelles de sa région… 

IMG_2674

stage CNB 2013 122

Plus d’infos : visitez les sites www.biodiversite.wallonie.be et www.natagora.be

IMG_2268

IMG_3207

.